Président du Département des Alpes-Maritimes
Président de la Communauté de Communes Alpes d'Azur
Président de l'Association Nationale des Maires des Stations de Montagne
09/10/2020
visite_communes_tempete_alex

Le Département des Alpes-Maritimes solidaire des communes et des maralpins sinistrés

Quatre jours après la tempête Alex qui a frappé fortement les Alpes-Maritimes, Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes, s’est rendu le mardi 6 octobre dans la vallée du Var et de la Tinée à la rencontre des maralpins sinistrés. Pour rappel, le Président s’était rendu dès ce week-end dans la vallée de la Roya et de l’Estéron.

  • Malaussène

Aux côtés du Maire de la commune Jean-Pierre Castiglia et d’Eric Nobize, Chef de la SDA Cians-Var, le Président a découvert les maisons ensevelies suite à une avalanche de pierres vendredi et qui a détruit le réseau d’approvisionnement en eau.

  • Roussillon

Charles Ange Ginésy est allé ensuite dans la vallée de la Tinée à Roussillon où les dégâts causés par la tempête sont très conséquents. Le Maire Thierry Roux a présenté les différents ouvrages et terrains sinistrés.

  • Villars-sur-Var

Accueilli par le Maire René Briquetti, Charles Ange Ginésy a constaté les dégâts dans la commune et a notamment aperçu les équipes de force 06 en plein déblayage du terrain.

  • Massoins

Le Président a échangé et évalué la situation suite aux intempéries avec la Maire Marie-Laure Fischer. Dans cette commune, les Massoinques ont été approvisionnés et l’électricité a été rétablie mais certaines routes ont été fortement endommagées et sont extrêmement dangereuses.

  • Tournefort

A Tournefort, le Président a rencontré un couple de sinistrés et leur a apporté son soutien, aux côtés de la Maire, Murielle Molinari.

Pour Charles Ange Ginésy : « Quatre jours après la tempête Alex qui a ravagé nos vallées, il était essentiel pour moi de me rendre à nouveau sur place et d’être au plus près des sinistrés pour leur apporter mon soutien. J’ai pu constater les dégâts considérables et le traumatisme est profond pour tous les habitants des communes sinistrées. La solidarité départementale s’organise et un immense travail de nettoyage et de remise en ordre a été fait. Nous mobilisons encore et toujours tous nos moyens pour secourir et approvisionner les sinistrés et rétablir les réseaux routiers et électriques.

Je tiens à remercier une nouvelle fois les agents du SDIS, de la SDA, de FORCE 06 et toutes celles et ceux qui depuis 4 jours, œuvrent pour nettoyer, déblayer et sécuriser les routes afin de rétablir l’accès à nos villages. Nous avons beaucoup travaillé mais il y a encore énormément à faire. Le Département est là et mobilise tous ses moyens pour secourir et soutenir les sinistrés ! Les Alpes-Maritimes sauront se relever ! »

Retour