Président du Département des Alpes-Maritimes
Président de la Communauté de Communes Alpes d'Azur
18/03/2022
Premier vol à destination de la Pologne pour les réfugiers ukrainiens

Premier vol à destination de la Pologne pour les réfugiers ukrainiens

Face à la tragédie qui se joue actuellement en Ukraine Charles Ange Ginésy a souhaité que le Conseil départemental s'engage pleinement aux côtés des Ukrainiens.

Il y a quelques jours, il a ainsi proposé aux autorités gouvernementales de mettre à disposition des vols spéciaux affrétés par le Département, destinés initialement aux collégiens des Alpes-Maritimes dans le cadre des "Voyages de la mémoire", pour le rapatriement de réfugiés ukrainiens.

Vendredi 18 mars, un premier vol a quitté Nice en direction de la Pologne, avec à son bord des médecins, secouristes et traducteurs. Le Président était présent auprès d'eux et des agents du Département qui les accompagnent, pour leur témoigner son soutien.

En fin de journée, ils sont revenus dans les Alpes-Maritimes accompagnés d'une centaine de réfugiés, très majoritairement des femmes et des enfants : près de 60 d'entre eux sont des mineurs. Ils seront dans un premier temps hébergés dans 3 centres transitoires, avant d'être installés dans les logements proposés par les Maralpins.

"Je tiens à remercier très sincèrement l'ensemble des autorités qui ont rendu possible cette opération humanitaire.

Merci également aux Maralpins, qui, à travers la plateforme MesDémarches06, ont témoigné d'un magnifique sens de la solidarité et de l'hospitalité envers le peuple ukrainien !"

Retour