Président du Département des Alpes-Maritimes
Président de la Communauté de Communes Alpes d'Azur
Président de l'Association Nationale des Maires des Stations de Montagne
27/07/2013
Valberg – Charles Ange Ginésy aux côtés des éleveurs

Valberg – Charles Ange Ginésy aux côtés des éleveurs

Le député Charles Ange Ginésy s'est rendu auprès de Marie Canova, bergère sur le hameau de la Colle, situé à Valberg, après que son troupeau ait subi une attaque de loup. Pas de brebis tuée, mais de gros dégâts sur un de ses chiens. Une situation devenue intolérable pour l'élu de terrain.

C’est en présence de nombreux éleveurs que Charles Ange Ginésy a rencontré Marie Canova, bergère à la Colle. Son troupeau venant juste de subir une attaque de loup. « Seul mon berger d’Anatolie a été grièvement blessé, car il a affronté le loup, explique la jeune femme, ces attaques sont devenues récurrentes et mettent notre métier en danger ».
 
Un argument auquel le député, très sensible, a répondu par son soutien plein et entier, comprenant les enjeux du pastoralisme, étant lui-même délégué à l’agropastoralisme au sein du conseil général des Alpes-Maritimes. « Le pastoralisme ne doit pas disparaître de nos montagnes, ce sont nos ancêtres qui ont façonné nos milieux, le loup doit quitter nos zones de pâturage », explique le député.
 
Après avoir constaté les dégâts infligés par cette attaques sur les chiens gardiens de troupeau, le député s’est longuement entretenu avec les représentants du monde agropastoral, réitérant son dévouement sur cette question.
Retour