En images
Inscription Désinscription

Valberg - 150 personnes pour 148 kilos de déchets en tous genres, en une journée !

Valberg - 150 personnes pour 148 kilos de déchets en tous genres, en une journée !

Dans le cadre de la journée "Grand nettoyage des pistes", organisée par l'association des commerçants et artisans de Valberg, sous l'impulsion d'Annie Chopinez, en partenariat avec Mountain Riders, la Fondation Nicolas Hulot, l'ONF et la commune de Péone-Valberg, une centaine d'enfants et d'adultes ont arpenté les pistes du domaine skiable valbergan. Objectif : extraire les nombreux déchets abandonnés par les skieurs lors de la saison d'hiver. Une journée pédagogique en partenariat avec le syndicat intercommunal de Valberg, l'école de ski français, les remontées mécaniques, le club des sports, l'Ecole départementale des neiges, les écoles communales de Valberg et Beuil représentées par leurs institutrices Mmes Corso et Pinson.

Rendez-vous était donné le matin pour une distribution de sacs poubelles et de gants. Les enfants sont ensuite partis par petits groupes, sous la surveillance d'un adulte. En début d'après-midi, ils ont replanté de nombreux arbres autour du lac du Sénateur, selon les indications de l'ONF, afin d'alléger le bilan carbone de la station de Valberg, avant de passer à la pesée des déchets.

Résultat : 148 kg de papiers, cannettes et détritus en tous genres. Une journée qui permet de faire prendre conscience à tout un chacun de l'importance de cette pollution. « Le but étant de faire diminuer le poids des déchets récoltés année après année », explique Eric Daugu, de Mountain Riders en soulignant l'attitude exemplaire de Valberg.

"Une journée qui s'inscrit totalement dans l'action menée par la station de Valberg, signataire de la charte de développement durable avec l'association des stations de montagne", explique le député-maire de Péone-Valberg Charles Ange Ginésy. Valberg est engagée depuis de nombreuses années dans le développement durable, après l'établissement d'un bilan carbone, la construction de bâtiments HQE, l'acquisition de voitures électriques, l'entretien du Golf se fait avec des engrais 100% bio, et bien d'autres actions. « La station adhère à l'opération 10/10 lancée par Yann Arthus Bertrand, souligne le député Ginésy, en réduisant la production CO2 de 10% par an ».


Cantonales - Charles Ange Ginésy invité de... par CAGTV
Le 31/01/2012 - 14h30, Assemblée générale du GDSA - CREAT de la Baronne
Le 02/02/2012 - 18h30, Réunion d'information sur l'OIN - La Gaude
Le 03/02/2012 - 10h30, Présentation des travaux de réaménagement de l'entrée Ouest de Nice - Conseil général
Le 04/02/2012 - 09h00, Assemblée générale de Région Verte _ CREAT de la Baronne
Le 04/02/2012 - 11h30, Fête de la St Blaise - Gattières
Le 05/02/2012 - 10h30, Fête de la St Blaise - Saint Martin d'Entraunes
Conseil général des alpes maritimesValberg