En images
Inscription Désinscription

Culture et tradition - Un concours culinaire pour des recettes traditionnelles

Culture et tradition - Un concours culinaire pour des recettes traditionnelles

Ce dimanche 18 juillet, s'est tenu, pour la quatrième année consécutive, le concours culinaire du Conservatoire des traditions culinaires à Villeneuve d'Entraunes. Un concours qui a rassemblé près de 30 participants, avec, cette année, une nouveauté : le concours s'est divisé en deux catégories, les participants « internes » au village de Villeneuve, et les participants « extérieurs » au village.

Dès 10h30, les participants ont déposé leurs plats (une entrée + un dessert) au jury composé de Micheline Audibert, Christian Plumail, Michel Buttet et Eliane Coste, réunis sous la présidence de Geneviève Ginésy. Après délibération, le jury a récompensé cinq « fines fourchettes » pour leur délicieuses réalisations.


L’occasion, pour Jean-Pierre Audibert, maire de Villeneuve d’Entraunes et président du Conservatoire culinaire, de revenir sur ce concours qui réunit chaque année de nombreux participants « qui font honneur à nos traditions culinaires ». L’occasion, également de se retrouver dans une ambiance des plus conviviales.


Une manifestation qui se pérennise, « grâce à la promotion effectuée par le chef Christian Plumail, grand amateur de nos produits locaux », a souligné le député-maire de Péone-Valberg Charles Ange Ginésy, soucieux de perpétuer les traditions « de nos villages », et « heureux de voir des si belles initiatives perdurer, notamment grâce à l’action du Conservatoire culinaire qui, outre ce concours estival, met en valeur la truffe, au mois de décembre, et nos traditions pastorales avec la transhumance au mois de juin », a souligné le parlementaire.


Après la remise de diplômes, tout le monde a été convié à l’apéritif d’honneur, suivi d’un repas gastronomique élaboré par Christian Plumail à la salle des fêtes du village.


On notait la présence de Jean-Paul David, maire de Guillaumes.


Les résultats :
Concours « extérieur » : Monique Rigaud remporte le prix de la meilleure entrée, Gabrielle Bourgard celui du meilleur dessert. Concours « interne » : le prix de la meilleure entrée est remporté par Jean-Louis Olier, celui du meilleur dessert par Renée Troin. Enfin, le prix spécial du jury a été décerné à Yvette Velay.


Cantonales - Charles Ange Ginésy invité de... par CAGTV
Le 31/01/2012 - 14h30, Assemblée générale du GDSA - CREAT de la Baronne
Le 02/02/2012 - 18h30, Réunion d'information sur l'OIN - La Gaude
Le 03/02/2012 - 10h30, Présentation des travaux de réaménagement de l'entrée Ouest de Nice - Conseil général
Le 04/02/2012 - 09h00, Assemblée générale de Région Verte _ CREAT de la Baronne
Le 04/02/2012 - 11h30, Fête de la St Blaise - Gattières
Le 05/02/2012 - 10h30, Fête de la St Blaise - Saint Martin d'Entraunes
Conseil général des alpes maritimesValberg