Président du Département des Alpes-Maritimes
Président de la Communauté de Communes Alpes d'Azur
Président de l'Association Nationale des Maires des Stations de Montagne
31/01/2018
Valberg – Charles Ange Ginésy : des vœux passionnés pour le Département

Valberg – Charles Ange Ginésy : des vœux passionnés pour le Département

Sénateurs, députés, conseiller régional, une vingtaine de conseillers départementaux, plus de 60 maires, sans oublier la présence du préfet des Alpes-Maritimes Georges François Leclerc, et près d'un millier de convives, les 1ers vœux de Charles Ange Ginésy en tant que président du conseil départemental ont été marqués par l'engouement de tout un département pour celui qui n'oublie pas ses racines montagnardes.

« Je remercie le préfet pour sa présence importante et symbolique (…) je remercie et félicite Eric Ciotti avec qui j’ai construit un parcours sans failles (…), j’ai le plaisir de retrouver Henri Leroy, un ami de mon père, ici à Valberg (…), je compte sur notre conseiller régional Jean-Paul David (…), je remercie le maire de Péone Guy Ammirati, un ami, fidèle au maire de Péone depuis 35 ans », telles ont été les 1ers mots de Charles Ange Ginésy devant près d’un millier de personnes, venues des quatre coins du département pour assister aux vœux qu’il a prononcés dans son fief de Valberg.


Après être revenu sur les grands défis de la nation française, notamment à propos du chômage et de l’endettement public, Charles Ange Ginésy a laissé de côté les clivages pour se dire « mobilisé pour redresser la France ».  Et c’est avec passion qu’il a insisté sur l’action de l’équipe départementale, « gouverner avec des paroles modérées et des actes forts ». « Je souhaite passionnément que les communes gardent leur force, et le Département leur consacre 80 millions d’Euros sur son budget ». Les sapeurs-pompiers, les forces de l’ordre, le respect aux militaires, et le succès pour le monde économique.


Passionné, Charles Ange Ginésy a souhaité rester sur cette force qui l’anime au quotidien et au plus près du terrain. « La passion, c’est l’engagement, et toute ma vie j’ai été passionné », a-t-il lancé, tout en rappelant le soutien de sa mère, Georgette, présente dans la salle. « Mon enfance m’a forgé le caractère, et les conseils de mon père m’ont probablement permis d’être là où je suis aujourd’hui ».


C’est donc avec passion que Charles Ange Ginésy a assuré vouloir vivre son mandat de président du Département, « ce département que je porte dans mon cœur, d’une richesse incontestable, pour moi chaque arbre a un nom, chaque sommet est une aventure ».


Après des applaudissements fournis, le préfet  a souhaité saluer les maires de communes de montagne, « être maire dans une commune montagnarde est une difficulté, tout y est plus beau, mais tout y est plus difficile ». Une montagne « qui se réinvente » et un président départemental qui possède 3 valeurs : « la sagesse, la réflexion et le dialogue ».

 

 

Retour