Remise des distinctions départementales aux agriculteurs maralpins
Le Président a reçu, dans les jardins du Département avec le Député Eric Ciotti, la Vice-présidente déléguée aux politiques agricoles Michèle Paganin, le Président de la Chambre d'agriculture des Alpes-Maritimes Michel Dessus et le Président de la FDSEA 06 Alpes-Maritimes Jean-Philippe Frère, les agriculteurs maralpins primés au Concours Général Agricole organisé à l'occasion du Salon International de l'Agriculture.
Dans le palmarès 2023, les Alpes-Maritimes se distinguent tout particulièrement avec au total 14 médailles remportées : 5 médailles d’or, 3 médailles d’argent et 6 de bronze.
« Je tiens à féliciter nos 9 lauréats en leur remettant la distinction départementale « Fiers de nos agriculteurs » qui valorise leur travail, représente un gage de qualité pour les consommateurs et constitue ainsi un atout considérable pour la commercialisation des produits de nos terroirs.
Félicitations également à Henri et Ginou Derepas de Champsoleil et Jean-Philippe Frère de l’Oli d’Aqui qui ont remporté 8 médailles dont 6 d’or au Concours oléicole de Brignoles ! »
Le Département des Alpes-Maritimes soutient ses agriculteurs à travers le Plan agricole lancé en 2021 qui vise notamment à :
- Protéger le foncier agricole ;
- Soutenir l’installation et la modernisation des exploitations ;
- Accompagner les agriculteurs dans leur démarche environnementale ;
- Développer les circuits-courts en faveur d’une alimentation de qualité ;
- Soutenir les filières agricoles ;
- Faire face aux risques sanitaires et environnementaux…
Le Département a également lancé en 2022 un plan de gestion de l’eau doté de 25M€ pour faire face au changement climatique et la sécheresse qui sévit sur le territoire maralpin.
L'agriculture des Alpes-Maritimes offre des produits de qualité. Elle participe au rayonnement du territoire et valorise son patrimoine gastronomique.