Président du Département des Alpes-Maritimes
Président de la Communauté de Communes Alpes d'Azur
Président de l'Association Nationale des Maires des Stations de Montagne
14/07/2016
Fête Nationale  – Beaucoup de monde pour la cérémonie du 14 juillet

Fête Nationale – Beaucoup de monde pour la cérémonie du 14 juillet

C'est en présence de très nombreux péoniens que la cérémonie du 14 juillet s'est déroulée sur la place du village, « avec un conseil municipal au complet, les porte-drapeaux, anciens combattants, représentants de la gendarmerie, de la police rurale, des militaires du centre de Beuil et des pompiers de Valberg », a souligné le député-maire Charles Ange Ginésy.

« Nous fêtons aujourd’hui le 14 juillet, une France devenue une et indivisible, nous fêtons la fin de la monarchie et la Révolution qui a amené la République ».


Un moment particulier en cette année 2016, puisque « aujourd’hui, avec l’association Péone Patrimoine présidée par Céline Winschel qui a conduit un travail exemplaire avec Michel Gourdon, le livre ‘Des montagnards dans la Grande Guerre, Péone 14-18’ est lancé, avec cette volonté de pouvoir honorer nos morts pour la France ». Un ouvrage qui a nécessité des recherches intenses notamment auprès des familles péoniennes qui ont fourni photos, lettres et documents officiels à Michel Gourdon et l’association Péone Patrimoine pour constituer ce livre.


Un livre qui rend hommage aux 202 péoniens engagés dans la Grande Guerre, dont une trentaine cités pour leur bravoure. « C’étaient des hommes héroïques et à travers tous ces documents recueillis, on se rend compte combien c’était dur », a déclaré Michel Gourdon, non sans émotion.


Une fois la cérémonie officielle terminée, tout le monde a été convié à un apéritif d’honneur offert par la municipalité.

 

Retour