Président du Département des Alpes-Maritimes
Président de la Communauté de Communes Alpes d'Azur
Président de l'Association Nationale des Maires des Stations de Montagne
17/05/2019
Alpes-Maritimes - 2ème édition de la journée départementale de l'enfance "Osons la jeunesse"

Alpes-Maritimes - 2ème édition de la journée départementale de l'enfance "Osons la jeunesse"

Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes, a inauguré la 2ème édition de la journée départementale de l'enfance « Osons la jeunesse » à destination des professionnels de l'enfance, en présence d'Eric Ciotti, Député, Président de la commission des finances du Département des Alpes-Maritimes, et d'Auguste Vérola, Vice-président du Département des Alpes-Maritimes délégué à l'insertion, emploi et enfance.

Une journée à destination des professionnels de l’enfance

Ainsi, cette journée fut l’occasion de réaffirmer la place du Département au cœur de la politique de l’enfance, de communiquer de manière concrète sur toutes les actions engagées, et de permettre aux différents acteurs institutionnels et associatifs de se rencontrer et de mieux appréhender les offres de service de chacun. 3 grands sujets ont également été développés :

  • prendre soin de son enfant, de la naissance à l’adolescence (actions pour la mère, l’enfant et leur environnement - expériences et risques à l’adolescence) ;
  • accompagnement à la fonction parentale (les modes d’accueil - la crise d’adolescence – l’École des parents- Maison des enfants) ;
  • la voix/voie de l’enfant (droits de l’enfant).

Une conférence sur le thème « les évolutions sociologiques de la famille : « crise » ou mutation du lien familial » a également été proposée par Salomé BERTHON, auteur et formatrice du département Enfance et Famille à l’IESTS.

Charles Ange Ginésy : « Je suis heureux d’inaugurer cette 2ème édition de la Journée de l’enfance. Devenir parent ou être parent n’est pas toujours simple c’est pourquoi l’accompagnement et le soutien des familles et des enfants est indispensable dans des domaines très variés comme l’accueil des jeunes enfants, la protection maternelle et infantile, l’adoption, et la prévention et protection de l’enfance en danger. En tant que citoyen, je suis convaincu de l’importance de l’accompagnement de notre jeunesse et c’est une conviction que nous avons tous au Département. Je tiens à remercier les agents, professionnels de l’enfance qui partagent cette conviction : les assistants sociaux, les éducateurs spécialisés, le corps médical, les puéricultrices, les sages-femmes, les agents administratifs sans oublier les assistants maternels et familiaux employés par notre collectivité dans les Maisons des solidarités départementales, les Unités protection de l’enfance, les centres de PMI… »

Retour