Président du Département des Alpes-Maritimes
Président de la Communauté de Communes Alpes d'Azur
Président de l'Association Nationale des Maires des Stations de Montagne
24/04/2019

« 3IA Côte d'Azur » sélectionnée parmi les 4 centres les plus importants dans le domaine de l'Intelligence Artificielle :

image

« Notre département et notre région sont au cœur de la révolution du numérique », pour Charles Ange Ginésy

"Je suis très heureux de voir l’aboutissement de la labellisation 3IA annoncé par Frédérique Vidal, Ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation pour l’Université de la Côte d’Azur avec l’INRIA et le CNRS.

A la fin de l’année 2018, le Gouvernement français a souhaité lancer un appel à manifestation d’intérêt pour décerner le label 3IA (Instituts Interdisciplinaires d’Intelligence Artificielle) à des territoires disposant d’un réseau d’enseignement supérieur et de recherche en pointe sur l’Intelligence Artificielle.

L’Université de la Côte d’Azur avec l’INRIA et le CNRS ont alors déposé une candidature, initialement portée par Jean Leonetti, Président de la Communauté d’Agglomération de Sophia-Antipolis. En effet, les Alpes-Maritimes s’honorent d’avoir sur son territoire un vivier exceptionnel de chercheurs, d’entrepreneurs, et surtout la première technopole d’Europe à Sophia-Antipolis. L’Intelligence Artificielle y occupe une large place tant la prise de conscience est grande sur l’opportunité et le défi qu’elle constitue pour nos sociétés. Nice-Sophia-Antipolis est le territoire français qui accueille, dans ce domaine, le plus grand nombre de chercheurs de renommée internationale.

L’obtention du label 3IA est une reconnaissance légitime de l’immense travail effectué par les instituts de recherches et les établissements d’enseignements supérieur en matière d’Intelligence Artificielle. Le Département des Alpes-Maritimes a l’ambition de porter la Maison de l’Intelligence Artificielle au cœur de Sophia-Antipolis. Ce succès témoigne de la force de notre département et de notre région à être au cœur de la révolution du numérique." a déclaré Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes

Retour