Président du Département des Alpes-Maritimes
Président de la Communauté de Communes Alpes d'Azur
Président de l'Association Nationale des Maires des Stations de Montagne
09/05/2016
Péone – Commémoration de la Victoire du 8 mai 1945

Péone – Commémoration de la Victoire du 8 mai 1945

C'est en présence du colonel Péglion, adjoint au commandant départemental de la gendarmerie, que le député-maire Charles Ange Ginésy a procédé à la cérémonie commémorative du 8 mai à Péone. Une cérémonie suivie par des habitants venus en nombre.

Devant de très nombreux Péoniens, Charles Ange Ginésy et le colonel Péglion ont déposé une gerbe de fleurs au monument aux morts du village, en présence de Jean-Louis Laugier, président cantonal des Anciens Combattants, d’Hélène Bellieud, représentante du Souvenir Français, des porte-drapeaux, du président des Aînés de Péone, Esprit Comba, et des autorités militaires représentées par la gendarmerie, la police rurale et les militaires du centre de Beuil.


A cette occasion, Charles Ange Ginésy a rappelé les nombreuses victimes « laissées par cette guerre », tout en soulignant l’importance du devoir de mémoire « au moment où nous nous interrogeons sur le maintien des jours fériés dédiés à ces commémorations, pour ma part, je ne me pose pas de question, ces jours doivent être maintenus, ces hommes et ces femmes morts pour la France ont fait notre République d’aujourd’hui, nous ont permis de vivre libres ».


Revenant sur la présence du colonel Péglion, le député-maire a souligné le rôle « particulier que joue la gendarmerie » et l’attachement de cette dernière à la montagne et à la ruralité. Enfin, Charles Ange Ginésy a annoncé l’élaboration d’un livre portant sur la mémoire des Anciens Péoniens. Un ouvrage qui devrait être édité prochainement.

 

Retour