Président du Département des Alpes-Maritimes
Président de la Communauté de Communes Alpes d'Azur
Président de l'Association Nationale des Maires des Stations de Montagne
01/08/2015
Valberg – Commémoration des 80 ans de la station : c'est parti !

Valberg – Commémoration des 80 ans de la station : c'est parti !

La station de Valberg commémorera à partir de 2016 ses 80 ans d'existence. C'est au mois de juin 1935 que le nom de Valberg a pour la première fois consacré ce col autrefois appelé Le Quartier. Acte symbolique pour lancer les festivités qui dureront pendant plus d'un an à partir de l'été 2016, une plaque a été dévoilée en lieu et place de l'ancien café Giovanetti par le député-maire Charles Ange Ginésy, le représentant de la commune de Guillaumes Charles Durandy et Edgar Petit, écrivain et spécialiste de l'histoire de Valberg.

C’est sur le mur de l’ancien café Giovanetti, ouvert dans les années 30, que la plaque commémorant les 80 ans de Valberg a été dévoilée. Depuis ce temps, le bâtiment a été agrandi et surélevé pour devenir l’hôtel Blanche-Neige. Un café qui comptait parmi le peu de bâtiments existants à l’époque sur col, appelé le Quartier, où se rendaient les Péoniens en été pour faire pâturer leurs troupeaux et leurs cultures vivrières. 


Le Quartier, communément appelé « lou valloun des bergians » (le vallon des bergers) a, au fil des ans, connu une contraction verbale. Ainsi, en 1935, le conseil municipal de Guillaumes, puis celui de Péone ont pris la décision de lui consacrer le nom de Valberg (VALlon des BERGgers). C’est le 07 juin 1935 que 9 personnes, réunies dans ce café Giovanetti, dont le maire de Guillaumes, le directeur du Grand Hôtel, et le presbytère ont franchi l’ultime étape de l’attribution de ce nom de Valberg. « C’est ainsi que la station construit ses racines depuis 80 ans », souligne le député-maire Charles Ange Ginésy, ce bâtiment ayant par la suite été racheté par le grand-père du maire actuel de Péone-Valberg. Il est aujourd’hui la propriété de Guy Baudin.

 

Retour