Président du Département des Alpes-Maritimes
Président de la Communauté de Communes Alpes d'Azur
Président de l'Association Nationale des Maires des Stations de Montagne
06/12/2017

Décès de Johnny Hallyday - Réaction de Charles Ange GINESY

"Johnny Hallyday, monument de la chanson, incarnation du rock français, s’est éteint. C’est le pays tout entier qui perd aujourd’hui l’une de ses plus grandes personnalités tant aimées du public. Une bête de scène à la voix unique et aux chansons que tout le monde connait. Johnny Hallyday était bien plus qu’un artiste, il était « Johnny », une légende qui fait partie de notre patrimoine culturel.

C’est grâce à son immense talent et sa grande générosité que Johnny a su traverser les époques et les modes avec toujours ce même goût de liberté et de détermination qui le caractérisait. Il a été le symbole de cette jeunesse d’après-guerre, des années 60/70, qui a découvert avec le rock et ses idoles, la liberté de chanter, de danser, de prendre la vie à bras le corps.

Ce grand chanteur, compositeur et acteur français aura marqué son temps, notamment avec ses chansons, dont le sens reste indémodable. Il a su par ses qualités et sa volonté se hisser au rang des plus grands de ce monde.  Ce « French Elvis » comme le surnomment les américains restera l’idole de toute une génération et laissera le souvenir d’un homme qui aura marqué et transformé la scène française en véritable spectacle.

Une vie hors du commun, riche et tumultueuse, Johnny a fait face au pire, plusieurs fois, mais s’est toujours montré tenace, avec une débordante joie de vivre. Il est monté sur scène encore récemment même affaibli par la maladie. Il demeurera un exemple en ce sens pour grand nombre d’entre nous et restera à jamais ancré dans le cœur de beaucoup de Français.

Johnny était très attaché au Sud de la France. Il connaissait bien notre département pour y avoir donné de nombreuses représentations et notamment ses premiers concerts au Vieux-Colombier à Juan-les-Pins où il assurait les premières parties d’un certain Georges Brassens. Plus récemment on se souvient du lancement à Nice de sa dernière tournée « Rester vivant » et son passage au Palais Nikaia en 2015. Mais il reste vivant dans nos cœurs et dans nos mémoires.

La star aux 100 millions de disques vendus et au 60 ans de carrière va nous manquer. Il laisse un vide. Immense."

Charles Ange Ginésy

Président du Département des Alpes-Maritimes 

Retour