Président du Département des Alpes-Maritimes
Président de la Communauté de Communes Alpes d'Azur
Président de l'Association Nationale des Maires des Stations de Montagne
11/04/2013
Charles Ange Ginésy rencontre son député Junior

Charles Ange Ginésy rencontre son député Junior

Le député s'est rendu en compagnie du maire de Vence, Régis Lebigre, à l'école Freinet, dirigée par Mélanie Grimonpont afin de rencontre Jules Steve, élu député junior de la 2ème circonscription. L'élève de la classe de M. Kessler siègera à Paris lors du parlement des enfants le 8 juin prochain et défendra une proposition de loi visant à rendre obligatoire la présence d'un espace vert dans tous les établissements scolaires.

 

Le Parlement des enfants réunit chaque année, depuis 1994, 577 enfants élus par leurs camarades de classe pour représenter l’ensemble des circonscriptions législatives de métropole, d’outre-mer et des Français établis hors de France (11 circonscriptions ont été crées lors des élections législatives de 2012). Cette manifestation est organisée par l’Assemblée nationale avec le ministère de l’Éducation nationale,   l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) et la Mission laïque française (MLF) . Il se déroule au Palais Bourbon.

Il s’agit d’offrir aux écoliers scolarisés en cours moyen deuxième année (CM2) une leçon d’éducation civique «grandeur nature », en leur proposant de découvrir la fonction de législateur et de l’exercer le temps d’un Parlement des enfants. Ils sont à cet effet invités à rédiger, sous la conduite de leurs enseignants qui les accompagnent dans cette réflexion, une proposition de loi, au terme d’une discussion qui doit leur apprendre ce qu’est le débat démocratique.

Charles Ange Ginésy a félicité les élèves ainsi que leur professeur pour cette proposition de loi. En effet, la protection de l’environnement nous concerne tous et cela, dès le plus jeune âge, et je trouve que c’est une idée ingénieuse que de permettre aux élèves de pouvoir bénéficier d’un espace vert et par la même d’apprendre les gestes éco-citoyen pour préserver notre planète. Le Député-maire s’est aussi vu impressionner par la motivation de son député junior, Jules Steve et a vu en lui, peut-être, dans quelques années un futur député.

 
Retour