Président du Département des Alpes-Maritimes
Président de la Communauté de Communes Alpes d'Azur
Président de l'Association Nationale des Maires des Stations de Montagne
27/11/2017

Agriculture – Séminaire consacré à Xylella Fastidiosa

Soucieux de préserver la santé, la sécurité et la tranquillité des habitants et de protéger le patrimoine naturel et la biodiversité, Charles Ange GINESY, Président du Département des Alpes-Maritimes, a participé au séminaire consacré à Xylella Fastidiosa, une problématique pour laquelle nous exprimons notre détermination collective, comme contre tous les fléaux naturels.

Le Département des Alpes-Maritimes se mobilise pleinement sur ce chantier d’une importance stratégique pour notre économie et pour nos paysages. Xylella Fastidiosa est un enjeu majeur et complexe. Après avoir frappé la filière oléicole italienne en 2013, la bactérie a été détectée pour la première fois en France en 2015 à laquelle la nécessité de réagir très tôt était importante.

« Par courriers en date du 24 août 2015 à Ségolène ROYAL, alors Ministre de l’Ecologie, puis du 18 août 2016 à Stéphane LE FOLL, Ministre de l’Agriculture, et aux Préfet de Région et de Département, Eric Ciotti et moi-même avons interpellé l’Etat sur l’extrême nécessité d’une mobilisation massive de sa part tant pour la surveillance à l’arrivée des végétaux aux frontières, que sur les moyens mis en œuvre pour empêcher la propagation de la bactérie et l’éradiquer dans les meilleurs délais.

La propagation de la bactérie ainsi que l’augmentation du nombre de végétaux concernés a convaincu le Département des Alpes-Maritimes de réorienter son action, en concentrant désormais ses investissements dans la recherche. Le Département des Alpes-Maritimes s’inscrira donc désormais dans cette même démarche afin de stimuler la recherche, et ainsi de mieux connaître la bactérie pour stopper sa progression. » a déclaré le Président du Département.

 

Retour