Président du Département des Alpes-Maritimes
Président de la Communauté de Communes Alpes d'Azur
Président de l'Association Nationale des Maires des Stations de Montagne
12/07/2013
Valberg – Adhésion unanime du Haut Var-Cians au Parc National du Mercantour

Valberg – Adhésion unanime du Haut Var-Cians au Parc National du Mercantour

A l'occasion du Conseil d'Administration du Parc National du Mercantour présidé par Fernand Blanchi, l'ensemble des maires de la Communauté de Communes Cians-Var réunis aux côtés de Charles Ange Ginésy ont réaffirmé leur plein engagement au sein du Parc National et sur leur volonté de rester au sein de la zone d'adhésion approuvée à l'unanimité.

Tous les maires du territoire Cians-Var étaient réunis pour délibérer sur la poursuite de leur adhésion en zone périphérique du parc National du Mercantour (PNM). C’est par un OUI unanime que toutes les communes ont répondu à la mise en œuvre de la nouvelle charte du Parc. « Un vote qui clôt un long cycle d’élaboration et de concertations qui a permis de parvenir à un document adopté par tous les élus du conseil d’administration », a expliqué Fernand Blanchi, président du PNM.
 
« Cette charte va apporter un renouveau dans le lien entre le Parc et les communes adhérentes », a souligné le député-maire Charles Ange Ginésy. Un nouveau départ très encourageant qui laisse apparaître des « attentes particulièrement fortes des élus quant au rôle que le Parc devra jouer dans les années à venir, tant avec les municipalités qu’avec les populations, avec lesquelles le parc devra avoir une démarche d’écoute, de dialogue et de pédagogie renforcée », a renchéri le député-maire.
 
De leur côté, les communes devront favoriser une meilleure acceptation et appropriation locale du Parc National. « L’enjeu majeur pour le parc est désormais de réussir la mise en œuvre de la charte pour en faire bénéficier ses communes adhérentes, a ajouté Fernand Blanchi, d’ici la fin 2013, des conventions seront passées avec chacune d’elles et mettra à leur disposition son expertise technique, sa capacité à mobiliser d’importants moyens financiers et la marque des Parcs nationaux ».
 
Une réunion fructueuse qui annonce un partenariat équitable dans les années à venir.
 
Retour