Président du Département des Alpes-Maritimes
Président de la Communauté de Communes Alpes d'Azur
Président de l'Association Nationale des Maires des Stations de Montagne
03/10/2020
tempete alex aide financiere

Le Département des Alpes-Maritimes soutient ses habitants sinistrés à travers une aide financière de 1 500 €

Une nouvelles fois, le territoire des Alpes-Maritimes vient de connaître un événement climatique dramatique. Des pluies diluviennes et des crues brutales, d'une violence inédite, se sont abattues sur le département ce vendredi 2 octobre, laissant derrière elles un bilan tragique : de nombreuses personnes disparues, des villages coupés du monde, des pans de routes éventrés, des maisons détruites ou emportées, des secteurs entiers sans réseau téléphonique. Une situation catastrophique.

Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes lors de la conférence de presse qui s’est tenue cet après-midi : « Nous avons vécu une véritable nuit d’horreur. L’urgence aujourd’hui est de venir en aide à la population des Alpes-Maritimes. Pour cela, le Département débloque, dès à présent, une aide financière d’urgence aux sinistrés, de 1 500 € par foyer, à tous les maralpins ayant perdu leur habitation principale, pour les besoins de première nécessité. Pour en bénéficier, il faut contacter le numéro vert suivant 0805 016 666 à partir de demain, dimanche 4 octobre. Ce numéro vert départemental permettra aussi aux sinistrés d'être écoutés, accompagnés dans leurs demandes et orientés vers les institutions concernées afin de faciliter leurs démarches.

Dans le même temps, la collectivité agit en faveur des solidarités humaines et renforce son soutien de proximité, en mobilisant ses équipes pluridisciplinaires, conjuguant permanences sociales, consultations médico-sociales et cellules d’appui psychologique, dans les secteurs les plus touchés de la Vésubie et de la Roya.

Mes pensées se tournent vers les familles des personnes disparues que j’assure de mon plus fidèle soutien. Je tiens également à saluer la très forte mobilisation de l’ensemble des secours qui ont travaillé et continuent à œuvrer dans des conditions extrêmement difficiles sur le terrain dans des secteurs parfois inaccessibles. 

J’appelle encore à la plus grande vigilance des Maralpins, restez vigilants dans vos déplacements. »

Retour