Président du Département des Alpes-Maritimes
Président de la Communauté de Communes Alpes d'Azur
Président de l'Association Nationale des Maires des Stations de Montagne
14/01/2014
Territoire - Premières grandes orientations pour Alpes d'Azur

Territoire - Premières grandes orientations pour Alpes d'Azur

Une semaine après l'installation de la nouvelle Communauté de Communes Alpes d'Azur, c'est lors du premier bureau réuni au siège de Puget-Théniers et regroupant les vice-présidents et les présidents de commission, que Charles Ange Ginésy, élu à la présidence de l'intercommunalité, a donné ses grandes orientations en terme d'organisation et d'axes de travail.

Dans une ambiance studieuse et très conviviale, Charles Ange Ginésy a tout d’abord priorisé l’aspect organisationnel de l’intercommunalité, donnant une feuille de route, des responsabilités et des missions précises à chaque Vice-président dans leur délégation. Ils seront épaulés dans leur charge par les commissions de travail qui seront le lieu de débat des grandes questions liées au fonctionnement et au développement de l’intercommunalité. « C’est un vrai plaisir de constater que tous les Vice-présidents et présidents de commissions étaient présents aujourd’hui.  Tous se sentent très concernés par la réussite de notre intercommunalité et affichent une volonté très forte de se mettre au travail tout de suite. Je suis particulièrement heureux d’avoir un exécutif uni, solidaire et pleinement conscient de la charge de travail à venir ».


Et effectivement la charge de travail sera importante. En fusionnant 3 communes de communes aux compétences distinctes, c’est un vaste chantier de rationalisation, d’homogénéisation des services à la population et d’organisation qui attend les élus d’Alpes d’Azur, ceux-ci ayant notamment décidé lors de la préparation de la fusion d’intégrer les compétences scolaire et petite enfance sur les 34 communes.


L’école - et la réforme des rythmes scolaires - fut d’ailleurs au cœur de ce bureau. Premier grand débat et premier consensus puisque c’est à l’unanimité que le bureau a considéré cette réforme comme impossible à mettre en place tant d’un point de vue financier qu’organisationnel. « La loi a confié à l’Etat l’enseignement et la pédagogie ! Pas aux maires qui assument déjà l’entretien et le fonctionnement des écoles. Nous refusons ce transfert de charge déguisé en réforme et je rencontrerais dans la semaine l’Inspecteur d’Académie pour lui faire part de notre position ». Jean Paul David, Président des maires ruraux du 06, a d’ailleurs rappelé à cette occasion le refus de Vincent Peillon, lors de son récent passage dans le Département, de recevoir les parlementaires et les représentants des maires sur le sujet.


Charles Ange Ginésy a également renouvelé son ambition en matière de santé pour ce territoire avec un engagement fort pour la construction de la maison de santé rurale de Roquestéron et l’affirmation d’un soutien sans faille du bureau d’Alpes d’Azur en faveur de l’Hôpital de Puget-Théniers. Ambition également pour l’environnement et pour le développement économique du territoire au travers d’un tourisme vert. « Que ce soit dans la gestion des déchets, dans le portage des sites Natura 2000, de la Réserve Naturelle des Gorges Rouges ou dans notre participation active au sein du PNR des Préalpes d’Azur et du Parc National du Mercantour, nous sommes maîtres de notre destin ».

 


Les vice-présidents et présidents de commission

Travaux et NTIC : 1er vice-président Roger Ciais ; président de commission  Jean-Louis Puccetti

 

Finances : 2eme vice-président Pierre Corporandy ; président de commission Charles Durandy

 

Administration générale et relations institutionnelles : 3eme vice-président Jean-Paul David ; présidente de commission Marie Martin

 

Ressources humaines : 4eme vice-présidente Denise Leiboff ; présidente de commission Anne-Marie Redelsperger

 

Santé : 5eme vice-président Jean-Pierre David ; président de commission René Gildoni

 

Développement économique : 6eme vice-président Jean-Pierre Audibert ; président de commission Stéphane Simonini

 

Affaires scolaires : 7eme vice-présidente Danielle Chabaud ; présidente de commission Nicole Bertolotti

 

Environnement : 8eme vice-président Pierre Tardieu ; président de commission Edgar Malausséna

 

Petite enfance : 9eme vice-président Vincent Giobergia ; président de commission Marc Belvisi

 

Affaires scolaires : 10eme vice-président Arnaud Prigent ; présidente de commission Marie-Josée Noël

Retour