Président du Département des Alpes-Maritimes
Président de la Communauté de Communes Alpes d'Azur
Président de l'Association Nationale des Maires des Stations de Montagne
20/02/2018
Plan climat-air-énergie – Alpes d'Azur se lance dans l'aventure

Plan climat-air-énergie – Alpes d'Azur se lance dans l'aventure

Charles Ange Ginésy, président de la communauté de communes Alpes d'Azur et initiateur du Green Deal, programme départemental ambitieux pour le développement durable porté par le Département, a réuni les représentants d'Alpes d'Azur autour de Consortium Consultant, le cabinet chargé de mettre en œuvre le Plan climat-air-énergie sur le territoire rural.

« C’est un document à caractère non réglementaire, seules les intercommunalités de plus de 20 000 habitants sont dans l’obligation de se doter d’un plan Climat Air Énergie », a expliqué Charles Ange Ginésy. Pas une obligation pour Alpes d’Azur donc, mais la seule communauté de communes 100% rurale du département prend, depuis de nombreuses années, un soin jaloux à protéger et préserver son environnement.


C’est donc tout naturellement que les élus ont souhaité un tel plan. Le 1er comité de pilotage de ce PCAET (Plan climat-air-énergie territorial) s’est donc réuni pour lancer la mise en œuvre de ce programme. On y retrouve donc la protection des rivières, l’installation des microcentrales, les fermes photovoltaïques, la réserve internationale de ciel étoilé…  que des engagements forts pour le développement durable, l’enjeu important, s’il en est un, auquel le président Charles Ange Ginésy est très fortement attaché.


Objectif ? Atténuer les émissions de gaz à effet de serre. Parce que sur le territoire d’Alpes d’Azur, les populations sont déjà très largement sensibilisées à la chasse au gaspi, trient leurs déchets, isolent de mieux en mieux leurs maisons. Seul point faible : les émissions de gaz d’échappement. Les transports prenant une part prépondérante, avec une tendance à la hausse du fait que les villages sont éloignés des grands centres, que leur desserte par transports publics est quasiment impossible, sans oublier la donnée « tourisme » qui fait elle aussi grimper les émissions de gaz à effet de serre. Parallèlement, la qualité de l’air est en nette amélioration.


Consortium Consultant, après avoir exposé son diagnostic de territoire, a émis des pistes de réflexion pour l’avenir, en insistant sur la nécessité de mettre en œuvre une démarche partenariale notamment sur le plan des transports et la nécessaire adhésion de toutes les communes pour que ce PCAET soit efficace. « Si le territoire est exemplaire avec Alpes d’Azur, le Département pourra porter ces projets avec le Green Deal, les territoires ruraux ne doivent pas rester en dehors des projets du Green Deal », a insisté Charles Ange Ginésy.

 

Retour