Président du Département des Alpes-Maritimes
Président de la Communauté de Communes Alpes d'Azur
Président de l'Association Nationale des Maires des Stations de Montagne
19/04/2018

Montagne et développement durable : l'ANMSM récompense les stations exemplaires lors de la 2ème édition des Trophées des CIMES Durables

A l’occasion du salon Mountain Planet, l’ANMSM a récompensé les lauréats de cette 2ème édition des Trophées Cimes durables : Chamrousse, Combloux, Font-Romeu et Les Houches.
Les 4 stations primées ont toutes su démontrer au jury leur engagement en faveur du développement durable avec un impact fort sur la vie de la commune. Cette année les Trophées Cimes durables et les Trophées du Cluster Montagne ont été remis conjointement, l’ANMSM et Cluster Montagne entendant conjuguer leurs efforts afin de mettre en avant les acteurs de la montagne exemplaires.


Des projets collectifs et impactant pour le développement durable
Cette année 4 projets sont primés, choisis parmi ceux des 11 stations participantes. Les dossiers ont été examinés par un jury d’experts indépendants et ayant tous à coeur le développement durable dans les territoires de montagne : l’ADEME, la Fondation pour la Nature et l’Homme, Mountain Riders, Protect Our Winter, les sites d’information Actu Environnement, Actu Montagne, et la radio France Bleu Pays de Savoie.


Pour Charles Ange GINESY, Président de l’ANMSM : « Plus de dix ans après les premiers engagements des stations de montagne envers des démarches vertueuses de l’environnement, je me réjouis de voir la qualité des candidatures pour l’édition 2018 des Trophées Cimes Durables. Ces candidatures démontrent la volonté des communes supports de stations de montagne de placer le développement durable au coeur de leurs politiques locales. Des projets variés qui se sont concentrés sur la mise en place d’actions concrètes en faveur de l’aménagement durable du territoire, de la mobilité douce, l’économie circulaire ainsi que du tourisme durable ».


« Dans les stations de montagne, le développement durable est une réalité quotidienne comme l’illustrent les quatre initiatives récompensées cette année avec une opération de recyclage de matériels de ski à Chamrousse, des actions en faveur de l’amélioration de la qualité de l’air à Combloux, l’utilisation des ressources locales pour la construction des aménagements publics à Font-Romeu et la mise en place de composteurs partagés aux Houches » précise Jean-Pierre ROUGEAUX, Président de la Commission Cimes Durables et Maire de Valloire.

 

Chamrousse : opération de recyclage de matériels de ski
Les loueurs de ski de la station, en collaboration avec la mairie ont organisé une vaste opération de ramassage des paires de ski, bâtons, chaussures et casque habituellement jetés en fin de saison. L’ensemble des matériaux seront réutilisés. Le coût du recyclage a été assumé par les loueurs de matériels qui souhaitent démontrer leur propre engagement dans une station labellisée Flocon Vert.

Combloux : amélioration de la qualité de l’air
La commune de Combloux a mis en place une série d’actions afin d’améliorer la qualité de l’air au Pays du Mont-Blanc. Des VTT à assistance électrique sont désormais utilisés par les services municipaux. En parallèle la commune communique auprès des automobilistes pour les inciter à limiter leur vitesse et à couper le moteur à l’arrêt. Pour compléter cette démarche, les systèmes de chauffage des bâtiments publics sont en cours de rénovation pour passer du fioul au gaz naturel.

Font-Romeu : Utilisation des ressources locales pour la construction des aménagements publics
La commune de Font-Romeu s’est doté d’une scierie mobile avec pour objectif de recourir au bois local pour fabriquer les aménagements installés sur les espaces naturels comme les toilettes sèches, bancs, abris ou barrières. Le chantier d’insertion travaille en étroite collaboration avec le gestionnaire de la forêt domaniale du territoire de Font-Romeu pour utiliser uniquement les arbres malades ou dangereux. Pour un usage optimal, les chutes et les copeaux sont récupérés pour le paillage et dans les toilettes sèches.

Les Houches : Mise en place de composteurs partagés
La commune des Houches a mis sur pied un projet de composteurs autogérés et partagés pour réduire le nombre de déchets d’environ 30 % afin de réduire la pollution de la vallée de Chamonix. La matière organique issue du compost est ensuite réutilisée dans des jardins partagés. Ce projet communautaire émane d’une concertation entre la mairie, les habitants et la SITOM.

Retour