Président du Département des Alpes-Maritimes
Président de la Communauté de Communes Alpes d'Azur
Président de l'Association Nationale des Maires des Stations de Montagne
04/10/2013
Loup – La justice annule les autorisations de tirs : Eric Ciotti et Charles-Ange Ginésy réagissent

Loup – La justice annule les autorisations de tirs : Eric Ciotti et Charles-Ange Ginésy réagissent

Eric Ciotti et Charles-Ange Ginésy ont exprimé leur colère suite à l'annulation par la justice des autorisations de tirs contre le loup : « Le Gouvernement doit prendre la mesure du désarroi des éleveurs et mettre en œuvre immédiatement les décisions qui s'imposent ».

« Le tribunal administratif de Nice a annulé l’autorisation préfectorale accordée à la mi-septembre aux chasseurs pour réguler le loup lors de battues au grand gibier dans le cadre des 24 prélèvements autorisés au Plan National pour 2013. Nous le regrettons profondément !

 

Cette décision de justice intervient alors que les bergers des Alpes-Maritimes ont vécu une saison estivale des plus dramatiques avec un pic d’attaque record en 2013. Nous tenons à rappeler que notre département est le plus touché de France par les attaques de troupeaux et que l’année dernière a connu une importante et inquiétante augmentation des agressions avoisinant les 60 %.

 

Cette forme d’intégrisme environnementaliste, qui a motivé le recours devant le tribunal administratif et qui a abouti à une mise en danger du pastoralisme en montagne, est insoutenable pour les éleveurs et n’a que trop duré. Il faut donner les moyens aux éleveurs de travailler dans de bonnes conditions.

 

Il revient donc au Gouvernement de prendre au plus vite des dispositions pérennes, afin que l’agriculture et l’élevage de montagne, déjà fragile, parviennent à poursuivre ses activités dans la sérénité ».

Retour