Président du Département des Alpes-Maritimes
Président de la Communauté de Communes Alpes d'Azur
Président de l'Association Nationale des Maires des Stations de Montagne
01/06/2018

Département des Alpes-Maritimes - Appel à projets « Prévention, innovation, autonomie » 2018

Dans le cadre de sa politique départementale en faveur des seniors, Charles Ange GINESY, Président du Département des Alpes-Maritimes, a présenté les lauréats du 2e appel à projets « Prévention, innovation, autonomie » et lancer le 3e appel à projets, en présence de Philippe Rossini, Anne Sattonnet, Vanessa Siegel, Jacques Gente, Josiane Piret et Chantal Azemar-Morandini.

« Tous les seniors des Alpes-Maritimes peuvent compter sur l’engagement sans faille du Département à leurs côtés.

Je félicite l’ensemble des porteurs de projets qui, à travers ces actions, ont mis toute leur énergie et leur savoir-faire au service du bien vieillir, de la santé, de l’autonomie et de l’épanouissement de nos seniors, tout en facilitant le quotidien des proches et des aidants :

  • Le service de proximité visant à accompagner les seniors isolés de Grasse sur des activités extérieures.
  • Le dépistage des troubles de la marche et les ateliers de prévention des chutes via des lunettes virtuelles, notamment dans le haut et moyen pays.
  • Les ateliers collectifs d’information sur les médicaments et la mise en place d’une plateforme téléphonique dédiée.
  • Les temps de partage autour de la musique, avec notamment des mini-concerts au domicile des personnes.
  • L’intervention d’une médiatrice auprès de personnes isolées afin de favoriser l’accès aux services de droit commun.
  • Les ateliers informatiques visant notamment à aider les personnes à effectuer leurs démarches administratives, dans les communes du pays des Paillons.
  • La lutte contre l’isolement des personnes âgées en leur proposant de mettre une chambre libre de leur domicile à disposition d’un étudiant.
  • Le programme de sensibilisation à la bonne alimentation, au travers d’ateliers, de conférences et d’un concours culinaire.
  • Le parcours de prévention « Bien-vieillir en toute autonomie » décliné en ateliers de groupe, sur les communes d’Antibes et de Biot.
  • L’interface Web d’information et de recueil des besoins liés aux personnes âgées, notamment dans une dynamique de voisinage solidaire.
  • Les ateliers destinés à améliorer la posture, la motricité et le bien-être notamment par des exercices de respiration et de chant, à Carros.

Avec beaucoup de compétences et de dévouement, chacun apporte sa pierre à notre objectif commun : impulser un programme coordonné d’actions au bénéfice des personnes âgées, grâce aux crédits mobilisés par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) et délégués au Département des Alpes-Maritimes. » a déclaré le Président du Département.

Retour