Président du Département des Alpes-Maritimes
Président de la Communauté de Communes Alpes d'Azur
Président de l'Association Nationale des Maires des Stations de Montagne
25/07/2015
Valberg – La société de chasse de la Catalane tient son assemblée générale

Valberg – La société de chasse de la Catalane tient son assemblée générale

Les membres de la société de chasse péonienne La Catalane s'est réunie à Valberg pour son assemblée générale autour de son président Alain Car, en présence du député-maire Charles Ange Ginésy et du président de la fédération nationale des chasseurs Bernard Baudin.

Le président de la société de chasse a félicité les nouveaux chasseurs venant d’obtenir leur permis, puis le député-maire a souligné sa satisfaction de voir la mobilisation forte des chasseurs en ce jour, rappelant la présence de Bernard Baudin qui, « au plan départemental et national fait référence. » Le parlementaire s’est dit particulièrement heureux que la Catalane soit une société de chasse respectueuse, qui accomplit « un travail de gestion cynégétique et d’entretien des espaces naturels remarquable, ce qui permet d’entretenir nos milieux naturels ».


Sur la question du loup le député-maire a déclaré : « on n’est plus dans l’axe de dire ‘il faut éradiquer le loup’, mais sur une gestion du loup, une régulation de l’espèce pour l’évincer des territoires utilisés par l’homme. Le loup pose de vraies difficultés à l'agropastoralisme, aux chasseurs et au tourisme de montagne. Nous devons continuer à faire augmenter le nombre de prélèvements annuels qui s’élève aujourd’hui à 36. Il faut aller au bout pour obtenir la régulation en associant les chasseurs qui connaissent exactement les habitudes du loup: ils sont les mieux placés pour réguler cette espèce et peuvent aider dans le plan national de l'Etat. Il faut gérer le problème avant que la situation ne dégénère et qu’il y ait des conséquences écologiques ».


L’assemblée générale s’est poursuivie par la présentation des comptes financier et du budget prévisionnel, des comptes salués par Bernard Baudin qui a félicité le bureau pour la tenue des comptes de la société. Le président de la Catalane s’inquiétant de la diminution du nombre de chasseurs. Un phénomène qui commence à s’inverser au niveau national, Bernard Baudin soulignant le nombre croissant de personnes candidates au permis de chasse.

 

Retour