Président du Département des Alpes-Maritimes
Président de la Communauté de Communes Alpes d'Azur
Président de l'Association Nationale des Maires des Stations de Montagne
16/08/2014
Guillaumes – Grand succès pour la fête patronale de l'Assomption

Guillaumes – Grand succès pour la fête patronale de l'Assomption

Guillaumes a fêté l'Assomption dans la tradition, grâce au comité des fêtes présidé par Michel Pigal. Une fête qui a rassemblé de nombreux élus, dont les députés-maires Charles Ange Ginésy et Christian Estrosi, autour du maire de Guillaumes, Jean-Paul David.

Ce dernier a évoqué la mise en œuvre rapide des projets communaux : lancement des travaux de la centrale hydroélectrique de la Barlatte, « qui sera opérationnelle d’ici la fin de l’année », lancement d’une 2ème centrale sur le Var avec aménagement d’un point d’eau, début des travaux de la station d’épuration d’ici l’automne prochain, rénovation de l’éclairage public. Le maire soulignant l’importance de la fête de l’Assomption « qui s’inscrit dans la tradition avec les Sapeurs de l’Empire, la commémoration du centenaire de la Grande Guerre et celle du débarquement en Provence de 1944 ».


Charles Ange Ginésy est quant à lui revenu sur son inquiétude pour la communauté de communes Alpes d’Azur de pouvoir faire face en terme de financements à ses projets : nouveaux rythmes scolaires, développement économique et développement durable. « Il se pourrait que nous soyons obligés de nous tourner vers d’autres communautés de communes, si le gouvernement continue de vouloir augmenter les seuils de population de 10 000 à 20 000 habitants ». Le parlementaire expliquant également son désarroi quant à la suppression du conseiller général et de l’éventuelle disparition du conseil général lui-même « qui mettrait à mal notre économie rurale si fragile ».


Enfin, le député-maire de Nice Christian Estrosi a rappelé son engagement pour les territoires ruraux. L’élu renchérissant, à l’attention de Charles Ange Ginésy : « tu peux compter sur mon soutien pour me battre à tes côtés », soulignant son souhait de maintenir le conseil général pour aider la CC Alpes d’Azur et s’affichant pour un rapprochement entre le littoral et la montagne : « Nous sommes liés, nous devons poursuivre nos combats ensembles ».


Christian Estrosi s’est également attaché à la « survie des communes rurales ». Le parlementaire félicitant à ce propos le maire de Guillaumes pour son travail en tant que président de l’association des maires ruraux du 06 et Charles Ange Ginésy pour son élection à la présidence de l’ANMSM (1).


(1)    ANMSM : association nationale des maires de stations de montagne.

 


image

Une course pédestre dans les rues du village, une retraite aux flambeaux, des jeux pour enfants, des spectacles, bals, sans oublier les aubades à la population et salves d’artillerie, et une grand’messe chantée : Guillaumes a fait figure de place incontournable pour l’Assomption. Une fête patronale placée sous le signe de la commémoration du centenaire de la 1ère Guerre Mondiale. Un oratoire dédié à la Vierge Marie, situé à l’entrée du sanctuaire de Notre Dame de Buyeï, a été inauguré à ce propos.

 


Patrice Barattero à l'honneur

Patrice Barattero à l'honneur

A l’occasion de la fête patronale de l’Assomption, la municipalité de Jean-Paul David a tenu à remettre à Patrice Barattero la médaille de la commune de Guillaumes pour sa participation aux Jeux Paralympiques de Sochi. Le maire de Guillaumes, entouré du député-maire de Nice Christian Estrosi et du député-maire de Péone-Valberg Charles Ange Ginésy, a rappelé le « parcours exemplaire de cet enfant du pays, petit-fils de Marguerite Barral, licencié à l’ANICES (club de handisport de Nice) qui s’est illustré aux championnats du monde de snowboardcross en 2011, aux championnats d’Europe en 2010, 2011 et 2012 et aux championnats de France en 2013, finissant 16ème aux jeux Paralympiques de Sochi en 2014 ». C’est devant toute sa famille réunie que Patrice Barattero, très ému, a reçu sa médaille de la commune, sous les ovations du public.

 

Retour