Président du Département des Alpes-Maritimes
Président de la Communauté de Communes Alpes d'Azur
Président de l'Association Nationale des Maires des Stations de Montagne
20/08/2020
astrovalberg 2020

Valberg - Lancement de la 1ère édition du festival départemental d'AstroValberg!

Dans le cadre de la politique GREEN Deal, Charles Ange Ginésy, Président du Conseil départemental des Alpes-Maritimes, Président du Syndicat Intercommunal de Valberg, a lancé hier soir le 1er Festival départemental dédié à l'Astronomie à Valberg « AstroValberg 2020 » qui se déroulera jusqu'au samedi 22 août 2020.

Les curieux du ciel, amateurs et fins connaisseurs, pourront (re)découvrir toute la richesse de notre ciel au travers d’un programme riche et varié. Ce festival s’adresse à tous avec des animations destinées aux plus jeunes comme aux adultes :

  • 14 clubs amateurs d’astronomie de la région PACA sont présents (dont 6 du 06) ;
  • 4 stands pour les institutionnels : Valberg, Parc National du Mercantour, Département des Alpes-Maritimes, Communauté de Communes Alpes d’Azur ;
  • 6 conférences dans la salle valbergane. Elles affichent presque toutes complet ;
  • 14 séances de planétarium (sur réservation – COMPLET) ;
  • 3 soirées observation du ciel et des étoiles au Golf (50 télescopes installés) ;
  • Une sphère lumineuse sur la place à côté des stands « astro » ;
  • 1 « AstroBourse » le matin où les clubs pourront vendre dans leur stand du matériel d'occasion, des livres, des produits divers… ;
  • Présence durant 1 journée de stands « détente », dans la continuité du festival « astro-détente » réalisé depuis 3 ans par l’association Tom Astro sous les mélèzes.
  • Randonnée famille commentée du sentier planétaire jusqu’à la planète Nine ; (sur réservation - COMPLET) ;
  • Randonnée « Nature nocturne » (sur réservation - COMPLET) ;
  • Ateliers pour enfants…

Valberg terre idéale pour observer les étoiles

Pour mémoire, le 2 janvier dernier, le territoire Alpes Azur Mercantour recevait le label Réserve Internationale de Ciel Etoilé (RICE). Il devenait ainsi la 14ème RICE dans le monde et la 3ème de France.

La création de l’AstroValberg poursuit cette volonté de préserver notre écosystème et de lutter contre la pollution lumineuse. Ce festival s’inscrit pleinement dans la politique départementale du GREEN Deal impulsée par le Président de la collectivité, Charles Ange Ginésy depuis 2017.

Charles Ange Ginésy, Président du Conseil départemental des Alpes-Maritimes, Président du Syndicat Intercommunal de Valberg :

« Cet événement, qui se veut à la fois ludique et pédagogique, place le ciel en 1ère place et s’inscrit pleinement dans notre politique GREEN Deal. Notre département jouit d’une situation exceptionnelle qui en fait une Terre d’astronomie, c’est pourquoi, ici à Valberg, près du mont Mounier et du sentier planétaire, au cœur de la Réserve Internationale de Ciel Étoilé (RICE) labellisée en 2019 grâce à son exposition idéale et la qualité de son ciel, je tiens à réaffirmer ma volonté et celle du Département d’aller toujours plus loin dans la protection de notre environnement et de nos ressources.

Avec la Communauté de Communes Alpes d'Azur et le Conseil départemental, nous nous sommes engagés à diminuer la pollution lumineuse par les réseaux d’éclairage public pour protéger notre ciel, notre biodiversité et ainsi lutter contre le gaspillage énergétique. En 3 ans, l’éclairage public a été diminué par deux et nous poursuivrons dans cette dynamique pour une meilleure qualité de vie sur cette Terre. Notre objectif étant de miser sur un modèle de vie plus durable bâti reposant sur un développement équilibré.

Pour transmettre aux générations futures nos engagements et ravir les passionnés d’astronomie, nous avons la volonté de poursuivre notre projet de création d’une Maison de l’environnement et de l’Observation, qui portera en son cœur un planétarium d’une surface de 1 000 m². Totalement unique et novateur, ce projet représente une étape supplémentaire pour ancrer définitivement l’astronomie dans l’Histoire et l’avenir de Valberg ! 

Je tiens à remercier tous les acteurs mobilisés pour faire de ces 3 jours un moment inoubliable. Grâce à l’expertise croisée de tous, curieux, simples amateurs ou fins connaisseurs pourront (re)découvrir toute la richesse de notre ciel au travers d’un panel d’animations. »

Pierre CRUZALEBES, Président de l’association PSTJ :

« Je tiens à témoigner ma grande reconnaissance à Charles Ange Ginésy et au département des Alpes-Maritimes d’avoir accordé, pour l’organisation du programme scientifique de ce festival, sa confiance à l’association PSTJ que j’ai l’honneur de présider. L’idée d’organiser un grand festival annuel regroupant les clubs d’astronomie est née de la constatation, lors d’une réunion organisée à Valberg en septembre dernier, que de nombreux événements et activités sur ce thème étaient régulièrement proposés depuis de nombreuses années sur place, tant par le Syndicat Intercommunal de Valberg que par le Parc National du Mercantour. En créant un festival sur l’astronomie d’une envergure de ce type Valberg se positionne définitivement comme « the place to be for stargazing », c’est-à-dire, « le lieu incontournable pour observer les étoiles »

Cyrille BAUDOUIN, médiateur scientifique :

« Ce territoire bénéficie d’un formidable patrimoine astronomique. Valberg était donc le lieu idéal pour cet événement. A travers la programmation riche et variée de ce festival nous avons voulu, avec le Département des Alpes-Maritimes, initier une véritable dynamique en présentant la diversité des enjeux scientifiques, culturels et environnementaux. Le festival AstroValberg est clairement une invitation à la découverte du ciel étoilé sous toutes ses coutures. Je souhaite un bon festival à tous, de profiter de la Voie Lactée et de plein d’autres activités à découvrir et puis surtout de vous émerveiller. »

Retour