Président du Département des Alpes-Maritimes
Président de la Communauté de Communes Alpes d'Azur
Président de l'Association Nationale des Maires des Stations de Montagne
16/07/2015

Bilan des trois années du Parc Naturel Régional des Préalpes d'Azur

Le bureau du Parc Naturel Régional (PNR) des Préalpes d'Azur qui s'est tenue le Jeudi 16 Juillet à La Penne dresse le bilan de ses trois années d'existence.

C’est à La Penne, que les membres du bureau du PNR ont été accueillis par le Maire, Marc Vignal qui s’est félicité de voir la tenue de cette réunion dans sa commune. Le Président du Parc, Marc Daunis a présenté le « travail accompli sur ces trois dernières années qui permet de mieux mesurer le rôle et la direction entreprise du PNR, sur demande du Conseil National de Protection de la Nature, instance nationale consultée par le ministère de l’écologie pour avis sur le renouvellement de la Charte du PNR » . 

Rappelant qu’au niveau européen, 40% de la biodiversité nationale est concentrée sur ce territoire, Jacques Varonne, Maire d’Auribeau-sur-Siagne, a indiqué que – selon les services de l’Etat – « la valeur moyenne de la biodiversité à l’hectare est de 2000€ alors que sur ce PNR, elle est de 3000€, ce qui démontre les efforts faits par l’ensemble des collectivités ».

Le Député, Président de la Communauté de Communes des Alpes d’Azur, Charles Ange Ginésy a quant à lui rappeler tous « les enjeux du développement durable, notamment pour les stations de sports d’hiver qui se transforment en station de montagne, avec des investissements servant aussi bien l’hiver que l’été : C’est ce qui démontre les élus locaux qui construisent ce territoire avec une vision d’avenir. Par exemple, nous avons entrepris au niveau national, avec l’Association Nationale des Maires des Stations de montagne, une charte du développement durable qui est en cours de réactualisation ». S’agissant de l’Internet Très Haut Débit (THD), Charles Ange Ginésy a rappelé la « mobilisation du Département et du SICTIAM sur cette question qui prévoit d’ici 2020, la couverture à 100% des foyers pour l’avenir et le développement économique d’un Département leader en matière d’innovation ».

Enfin, les membres du bureau donnent rendez-vous aux acteurs locaux et à la population pour la 4ème Fête du Parc 2015 qui se déroulera à Saint-Jeannet le 19 Septembre prochain avec des stands des producteurs locaux, des animations pour enfants et des spectacles qui se dérouleront sur la place de l’église.

Retour