Président du Département des Alpes-Maritimes
Président de la Communauté de Communes Alpes d'Azur
Président de l'Association Nationale des Maires des Stations de Montagne
06/04/2017
Péone – Vote du budget 2017 dans des conditions de baisse de dotations d'Etat drastiques

Péone – Vote du budget 2017 dans des conditions de baisse de dotations d'Etat drastiques

Le maire de Péone, Charles Ange Ginésy, et les conseillers municipaux de la commune se sont réunis pour voter le budget de l'exercice 2017. Un budget sain mais qui s'effrite au fur et à mesure de la baisse, constante depuis quelques années, des dotations d'Etat.

Ainsi, au cours de ce conseil municipal, les élus ont approuvé à l’unanimité les comptes administratif et de gestion de l’année écoulée, ainsi que le budget primitif 2017, qui s’élève, pour la partie investissement à 5 286 098€ et pour la partie fonctionnement à 3 900 000€. Budget qui permettra de réaliser le cimetière de Valberg, d’achever la construction de l’immeuble des hauts de Valberg, qui sera racheté par la commune pour faire des logements pour actifs, de réaliser la cabane pastorale de Riou-Blanc et de rénover les gîtes communaux de Valberg pour l’accueil touristique.


Par ailleurs, le maire et ses conseillers municipaux ont souhaité poursuivre sur leur volonté de ne pas augmenter la fiscalité locale. « Nous reconduisons les taux de 2016, à savoir 0% d’augmentation », explique Charles Ange Ginésy, qui craint un effet de ciseaux, « comme celui que nous connaissons depuis 2012 à la communauté de communes Alpes d’Azur, il y a des inquiétudes à avoir avec cette mécanique, même si le budget de Péone est sain, car l’avenir des communes est posé, renchérit l’élu, nous allons vers une paupérisation des communes, les compétences de celles-ci étant petit à petit transférées aux intercommunalités », dont la plupart ont du mal à faire face à ces nouvelles compétences.
 

Retour