Président du Département des Alpes-Maritimes
Président de la Communauté de Communes Alpes d'Azur
Président de l'Association Nationale des Maires des Stations de Montagne
20/04/2015
Valberg – Poursuite de l'investissement en 2015

Valberg – Poursuite de l'investissement en 2015

Les membres du syndicat intercommunal de Valberg (SIV) se sont réunis autour de leur président Charles Ange Ginésy et du 1er vice-président Jean-Paul David pour voter le budget primitif 2015. Un budget réalisé avec une forte contrainte financière liée à la baisse des dotations d'État mais qui fait la part belle aux projets d'investissements.

En tout 1er lieu, les membres du SIV ont eu à approuver les comptes administratif, de gestion et l’affection du résultat de fonctionnement de l’année écoulée. Une approbation à l’unanimité, au vu de la bonne tenue des comptes et du budget du syndicat.


Quant au budget primitif 2015, le président a souligné « un exercice budgétaire difficile mais avec des ambitions affichées pour optimiser nos dépenses de fonctionnement ». Ainsi, les charges générales sont en baisse, les charges de personnel augmentant faiblement. La plus forte augmentation étant liée à la participation du SIV au syndicat mixte de Valberg, suite à la saison hivernale en demi-teinte.


Globalement, c’est un budget de 5 465 807 euros qui a été voté avec des projets portant sur l’amélioration de la qualité de l’eau, sur la restructuration des réseaux ou encore sur un projet de retenue collinaire « qui servirait de réservoir pour arroser le golf, alimenter le Lac du Sénateur pour la neige de production, ou encore être ré injecté dans le réseau d’eau potable. Sur ce point, il faudra faire pression sur l’Agence de l’Eau pour qu’elle nous octroie des financements afin que nous puissions enfin construire notre usine d’ultrafiltration sur le bas-service ».


Les membres du syndicat ont également planché sur le projet du parking silo, qui devrait être implanté à l’arrière de la place centrale, avec un complexe commercial et des logements. « Un projet qui est retardé, le syndic de l’immeuble Central Park ayant décidé d’attaquer cette opération devant la Justice »  explique le président Charles Ange Ginésy « J’ai peur que les subventions que nous avons pu obtenir soient remises en question, ce qui serait rédhibitoire pour ce projet indispensable à la station, particulièrement pour les places de parking qui sont limitées en pleine saison. On est au bord de l’asphyxie, nous ne pouvons plus repousser l’échéance ».


Enfin, la convention du SIV et de la communauté de communes Alpes d’Azur a été reconduite en ce qui concerne la gestion de la crèche intercommunale des Petits Poucets, « ce qui nous permet de garder un lien de proximité nécessaire avec cette structure qui a une vocation touristique ».

 

Retour