Président du Département des Alpes-Maritimes
Président de la Communauté de Communes Alpes d'Azur
Président de l'Association Nationale des Maires des Stations de Montagne
08/12/2017

BUDGET PRIMITIF 2018 - 2018 sera l'année de lancement du SMART Deal et du GREEN Deal

Lors de la séance plénière départementale du 8 décembre, le Président du Département Charles Ange GINESY a présenté son premier budget, ainsi que les deux axes forts de son mandat.

« SMART Deal et du GREEN Deal, deux thématiques qui me passionnent et que nous mettons en place pour améliorer le fonctionnement interne de la collectivité, diminuer nos charges de fonctionnement, rendre un meilleur service à l’usager !

Nous nous sommes réunis aujourd’hui pour valider notre Budget Primitif 2018. Ce moment essentiel de la vie de notre assemblée est également un moment particulier pour moi, puisqu’il s’agit du 1er Budget que j’ai l’honneur de vous présenter depuis mon élection à la Présidence du Département des Alpes-Maritimes.

Je remercie en tout premier lieu le Président de la commission des finances, Eric Ciotti, à l’origine de l’esprit de ce budget au travers du 1er Débat d'Orientation Budgétaire qui nous a été présenté en septembre dernier.

Face au désengagement continu et permanent de l’État, nous continuerons à prendre nos responsabilités sur les bancs du Département et nous maintiendrons nos constantes vertueuses et nos choix audacieux. Ainsi, nous maintiendrons :

➡ la stabilité fiscale,

➡ la stabilité de nos charges de fonctionnement,

➡ la poursuite du désendettement de notre collectivité,

➡ ainsi qu'une politique d’investissement dynamique.

Cette année sera marquée par le lancement du #SMARTDeal06 et du #GREENDeal06, ambitions que j’ai souhaité porter pour faire des Alpes-Maritimes un leader dans le numérique et dans le développement durable.

Le SMART Deal se traduira par un plan d’actions pour digitaliser l’ensemble de nos compétences et pour répondre aux besoins du territoire et sera lancé le 16 janvier. Nous dévoilerons le groupe d’experts qui m’accompagnera dans cette démarche. Très concrètement, je veux faire du Département une collectivité totalement connectée, tournée vers l’avenir !

Ainsi, nous allons très rapidement créer le guichet unique départemental dématérialisé où l’usager-citoyen sera au cœur de notre réflexion : faire une demande d’APA, de RSA, de PCH en ligne, tout en repensant nos processus de validation interne pour accélérer le traitement de ces demandes, faire des demandes de subventions en ligne aussi bien pour les associations que pour les communes, rendre accessible au public par voie numérique l’ensemble de l’information départementale.

Je veux aussi faire du Département une collectivité qui pense aux générations futures avec le GREEN Deal. Nous verdirons l’ensemble de nos activités et augmenterons nos participations dans les grands projets d’investissement environnemental portés par les collectivités. Il sera construit selon le même esprit, lancé à la fin de l’Hiver avec un Groupe d’Expert et des projets opérationnels à courts termes. » a déclaré le Président du Département.

 

Retour