Président du Département des Alpes-Maritimes
Président de la Communauté de Communes Alpes d'Azur
Président de l'Association Nationale des Maires des Stations de Montagne
28/09/2019
Cadets de la défense à Beuil et Valberg

Cadets de la défense à Beuil et Valberg

Dans le cadre de la journée de cohésion des cadets de la défense du haut-pays (Puget-Théniers / Saint-Martin-du-Var) organisée à Beuil et Valberg, Charles Ange Ginésy, Président du Conseil départemental 06, a assisté à la cérémonie d'accueil des élèves, en présence de Stéphane Simonini, Maire de Beuil, de Marianne Richard, Commandant de la Compagnie de gendarmerie de Puget-Théniers, du Major Vincent Jeulin, de l'Adjudant-chef Philippe Poitout, Chef de centre militaire de montagne de Beuil de la 6ème Brigade Légère Blindée (BLB).

Plusieurs temps forts ont marqué cette journée :

  • 9 heures : Accueil suivi de la cérémonie des couleurs, Marseillaise et présentation du programme de la journée, en présence de 3 cadets de la défense de la promotion de l’année dernière qui sont venus faire part de leur vécu et accompagner les nouveaux lors de cette journée de cohésion
  • 10 heures : Départ vers le golf de Valberg
  • 10 heures 15 à 12 heures : course d’orientation
  • 12 heures à 13 heures 15 : repas
  • 13 heures 15 à 14 heures : marche vers le site d’escalade du Mont Mounier
  • 14 heures à 16 heures : escalade
  • 16 heures 30 : fin de journée

Depuis de nombreuses années, au titre de son engagement pour l’éducation, le Département des Alpes-Maritimes s’emploie à ouvrir les 49 200 collégiens du département sur le monde qui les entoure, à renforcer leur attachement aux idéaux qui cimentent la Nation et à les préserver des dangers qui les guettent.

L’objectif des cadets de la défense a cette originalité de développer chez les adolescents un état d’esprit, une éthique civique et un savoir-être incarnés par les armées, c’est-à-dire par des hommes et des femmes qui servent aujourd’hui sous le drapeau ; par des hommes et des femmes qui l’ont servi hier. Ce dispositif vient contribuer à compenser auprès des jeunes la perte de contacts entre la Nation et sa défense - particulièrement sensible depuis la suspension du service national et la réduction ces dernières années de l’empreinte militaire sur le territoire. 

Pour Charles Ange Ginésy : « Je suis très heureux d’être ce matin avec vous à Beuil, une commune hautement symbolique de part son passé ancien et riche avec les Armées.  Vous êtes 24 ce matin à avoir témoigné votre envie de servir et de participer à l’histoire de notre pays en s’engageant dans le dispositif des cadets de la défense. Vous avez choisi cette voie ambitieuse pour être éduqué à la citoyenneté, en dehors du temps scolaire et dans un cadre militaire. C’est une fierté de vous avoir face à nous. Je tiens à vous féliciter d’avoir choisi ce beau parcours citoyen.

Les Armées ont toujours joué un rôle essentiel en matière d’égalité des chances et, après la disparition du service national, elles le poursuivent à travers les Cadets de la Défense. C’est une grande chance de retrouver au sein des Cadets de la Défense les repères et les valeurs incarnées par les Armées qui sont indispensables à la vie en société.

Ce dispositif continuera d’être soutenu par le Conseil départemental des Alpes-Maritimes, comme il l’est chaque année à travers le financement des tenues et le financement des transports des cadets de la structure de Puget-Théniers et de Saint-Martin-du-Var.

Ma présence dans cette enceinte militaire m’offre l’occasion de saluer votre encadrement et d’exprimer ma reconnaissance aux soldats, aux policiers et aux gendarmes qui, chaque jour, sont engagés sur tous les fronts pour assurer notre sécurité. 

Félicitations aux 24 cadets de la défense du haut-pays. Bravo à vous pour votre engagement et votre détermination ! »

Retour