Président du Département des Alpes-Maritimes
Président de la Communauté de Communes Alpes d'Azur
Président de l'Association Nationale des Maires des Stations de Montagne
05/04/2019
Lancement du 11ème Appel à Projet Santé 2019 intégrant l'intelligence artificielle

Lancement du 11ème Appel à Projet Santé 2019 intégrant l'intelligence artificielle

Le Président Charles Ange Ginésy a lancé le 11ème Appel à projets santé, en présence d'Eric Ciotti, du Professeur Alain Livartowski, Président du Jury, de Marco Landi, Ancien président d'Apple, Président du comité d'experts du SMART Deal, et de Laurence Vanin, Docteur en philosophie politique et épistémologie.

Avec ce 11ème Appel à projets santé, le Département des Alpes-Maritimes stimule l'offre de santé pour ses habitants en favorisant le développement de projets innovants portés par des chercheurs, médecins et associations des Alpes-Maritimes. Le Département est un territoire de référence en matière de santé et cette initiative vient le conforter dans sa dynamique.

Cette année, l'Appel à projets santé se consacre à une nouvelle thématique, l’intelligence artificielle comme moyen de mieux assister les cliniciens et les chercheurs dans les domaines de la cancérologie, de la perte d’autonomie, et dans d’autres domaines de traitements des maladies chroniques. Ainsi qu’aux thématiques suivantes : le dépistage et le traitement du cancer, incluant les cancers de l'enfant, le traitement des maladies neurodégénératives et du handicap (la perte d'autonomie, les maladies rares ou orphelines, la maladie d’Alzheimer), la e-santé et les nouvelles technologies comme moyen de mieux traiter, d'améliorer la permanence des soins et la diffusion des progrès cliniques, la connaissance de l'impact de l'environnement sur la santé et les moyens pour limiter la vulnérabilité (déterminants de la santé, développement durable, sensibilité et inégalité).

Selon « l'objectif 0 papier », les dossiers de candidature circuleront uniquement sous format numérique. Les candidats peuvent dès à présent effectuer une demande sur le site du département www.departement06.fr ou à l'adresse mail aapsante2019@departement06.fr Les dossiers devront être retournés à cette même adresse avant le 23 mars 2018. Le comité d'experts, qui déterminera la liste des dossiers retenus, sera sous la présidence de Barbara Demeneix, Professeur au Muséum national d'histoire naturelle et Directrice du laboratoire d'évolution des régulations endocrinienne.

Pour le Président du Département des Alpes-Maritimes, Charles Ange Ginésy : « Les appels à projet santé sont un puissant moteur qui nous aide à mener à bien nos politiques de santé dans le Département des Alpes-Maritimes, nous avons en effet la chance de compter sur des professeurs de haut niveau. Il s'agit d'une politique volontariste que nous avons souhaité mener. Cette année l’Intelligence Artificielle est la nouvelle thématique que j'ai souhaité inscrire dans le prolongement de la politique du SMART Deal (grand plan de transition numérique). L'I.A en santé permet de développer de nouvelles perspectives pour le diagnostic et la prédiction des maladies grâce à la reconnaissance d'image. »

Retour