Président du Département des Alpes-Maritimes
Président de la Communauté de Communes Alpes d'Azur
Président de l'Association Nationale des Maires des Stations de Montagne
14/10/2015

Charles Ange Ginésy intervient sur le réchauffement climatique

Le Député Charles Ange Ginésy est intervenu en Commission du Développement Durable à l'Assemblée nationale pour insister sur la nécessité d'améliorer la communication autour du réchauffement climatique.

Pour le parlementaire, « depuis maintenant 15 ans, les Gouvernements successifs se penchent sur notre capacité à rester sur cette planète. Au delà du réchauffement climatique, et de la prise de conscience de l'implication de l'homme, l'objectif est de réduire les émissions de gaz à effet de serre par des mesures concrètes et applicables. »


Tout en soulignant la très forte implication et l'excellence des chercheurs français sur ce sujet, Charles Ange Ginésy reprend une étude de la revue Nature qui explique que les synthèses des experts à l'attention des décideurs politiques et du grand public sont incompréhensibles. « Le GIEC indique d'ailleurs qu'une réflexion est actuellement en cours pour mieux partager les connaissances sur le climat. Nous devons améliorer notre façon de communiquer pour que le plus grand nombre puisse prendre la mesure du réchauffement climatique. »


Rapporteur pour avis sur les programmes de recherche liés à la biodiversité, au développement durable et à la recherche spatiale, le parlementaire relate avec insistance le manque de moyens de la recherche française pour faire face à cet enjeu majeur.

Le Département des Alpes-Maritimes étant déjà mobilisé avec la mise en œuvre du Plan Climat Energie, Charles Ange Ginésy a interrogé les rapporteurs du CESE sur les nouvelles pistes à envisager sur les territoires. 

Revoir son intervention en vidéo :

 


Charles Ange Ginésy intervient sur le... par CAGTV

Retour