Président du Département des Alpes-Maritimes
Président de la Communauté de Communes Alpes d'Azur
Président de l'Association Nationale des Maires des Stations de Montagne
05/09/2014
Carros - Un nouveau site de production pour Virbac

Carros - Un nouveau site de production pour Virbac

Charles Ange Ginesy a inauguré avec le Président du directoire de Virbac, Eric Marée et le Président de la Métropole Nice Côte d'Azur, Christian Estrosi, le nouveau site de production de formes injectables stériles de l'entreprise à Carros. Une installation de 28 millions d'euros qui permet de créer 35 emplois dès sa mise en service.

Créée en 1968, Virbac est aujourd’hui une référence mondiale et un expert reconnu dans le secteur de la santé animale. Avec un chiffre d’affaires de 736 millions d’euros en 2013, la société occupe aujourd’hui la place de 8ème groupe pharmaceutique vétérinaire mondial. Avec ce nouveau bâtiment d’une superficie de 1 150m2, l’entreprise compte plus de 1 100 personnes qui travaillent sur le site de Carros.

Virbac s’illustre avec une chaine de production des formes stériles qui a été conçue selon le principe de marche en avant qui consiste à organiser les opérations pharmaceutiques en supprimant tout croisement de flux (humain, matériel et produit).  L’entreprise va permettre au groupe Virbac de répondre aux exigences de qualité pharmaceutiques les plus poussées ainsi qu'aux enjeux liés au marché des ruminants. À terme, sa production atteindra 5,5 millions de flacons pharmaceutiques par an, tout en disposant d’une plate-forme évolutive pour développer de nouveaux produits.

Une installation de haute technologie qui accueille 35 hommes et femmes. Selon Eric Marée, Président du directoire de Virbac, « ce projet est l’aboutissement dans lequel Virbac a investi 28 millions d’euros. Nous n’avions pas construit de nouvelle unité de production depuis 1994, ce qui est un véritable saut technologique pour Virbac. »

Les valeurs qui régissent Virbac (recherche de l’excellence, goût des nouveaux défis, esprit d’équipe) sont aussi celles du docteur Pierre-Richard DICK, disparu en 1992 à l’âge de 55 ans, qui fut un dirigeant hors pair, un chercheur passionné, et un entrepreneur visionnaire, rigoureux et proche de son personnel.

Le Député de la 2ème circonscription des Alpes-Maritimes et 1er Vice Président du Conseil Général, Charles Ange Ginesy, a déclaré que « cette initiative et ce projet est un bel exemple sur notre territoire et pour Carros qui accueille aujourd’hui le siège du groupe, de la fondation Virbac mais aussi des entreprises phares comme Scheider Electric, Arkopharma, Augio ou bien Malongo. Toutes ces entreprises contribuent au dynamisme de ce poumon économique du département qui accueille aujourd’hui sur ses 200 ha, 500 entreprises représentant 8 000 emplois.». Il a également rappelé que « le Conseil Général est fier d’apporter un soutien sans faille à Jean Pierre Dick, ce navigateur d’exception au superbe palmarès. Pour honorer la fidélité de Jean-Pierre DICK aux Alpes-Maritimes et sa complicité avec les jeunes de l’école de Roquestéron, nous avons donné le 21 juillet dernier son nom à l’école départementale de la mer de Saint-Jean-Cap-Ferrat. De plus, le Conseil général investit pour ce territoire d’avenir avec 243 millions d’euros entre 2006 et 2012 pour la RM6202 bis et son raccordement à l’autoroute A8. Le confortement des digues rive droite de la zone industrielle de Carros, a ainsi été réalisé en 2009 et 2010 en maîtrise d’ouvrage départementale permettant la construction du nouveau bâtiment de Virbac inauguré aujourd’hui ».


image
Retour