Président du Département des Alpes-Maritimes
Président de la Communauté de Communes Alpes d'Azur
Président de l'Association Nationale des Maires des Stations de Montagne
15/04/2015
Alpes d'Azur - Budgets votés à l'unanimité et fiscalité zéro

Alpes d'Azur - Budgets votés à l'unanimité et fiscalité zéro

Le conseil communautaire Alpes d'Azur, réuni autour du Président Charles Ange Ginésy, a voté le Budget 2015 et l'ensemble des dossiers présentés à l'unanimité. Un budget fidèle aux engagements avec 0% d'augmentation de la fiscalité.

Une réunion débutée par une déclaration du 1er Vice-président Roger Ciais afin de féliciter Charles-Ange Ginésy pour son élection de conseiller départemental et sa nomination à la 1ère vice-présidence de l’institution. « Cette élection vous revient, vous y avez tous participé et je partage cette victoire avec vous tous ; je suis honoré de votre confiance et tous ensembles nous pourrons défendre nos valeurs et agir pour l’avenir de nos communes rurales », a ensuite déclaré Charles-Ange Ginésy.


Une grande partie de ce conseil a été consacré aux finances et plus spécifiquement à la présentation par Pierre Corporandy, second vice-président délégué aux finances, des comptes administratifs correspondants aux budgets 2014 et au projet de budget principal et ordures ménagères 2015.


Le Président a souligné dans son propos « une diminution de près de 25 % de la dotation de l’Etat qui étrangle notre intercommunalité et qui se couple aux coûts de la réforme des rythmes scolaires qui nous a été imposée. Afin de respecter mon engagement de ne pas augmenter les impôts nous avons mis en œuvre une politique de rationalisation des dépenses et notamment des dépenses de fonctionnement que nous devons poursuivre en 2015. » un message parfaitement compris et soutenu par les conseillers communautaires qui ont notamment suivi le principe d’une reconduction du transfert du Fonds de Péréquation Intercommunal et Communal à la Communauté de Communes Alpes d’Azur afin qu’elle puisse poursuivre la mise en œuvre de ses politiques.


Enfin, décision importante pour les administrés, les conseillers ont voté 0% d’augmentation pour la fiscalité locale. Les taux de l’année 2014 sont donc reconduits sans aucun changement pour l’exercice 2015.
 


Soutien aux parents d'élèves de l'école de Touët-sur-Var

Parmi les autres dossiers adoptés, les demandes de subventions pour une candidature au projet « Espace Valléen », démarche en faveur d’un développement touristique axé sur la valorisation des ressources naturelles, l’accord pour la réalisation d’une étude sur « les chauves-souris forestières » avec le groupe Chiroptères de Provence et l’ensemble des délégations de maîtrise d’ouvrages des communes pour un montant de 2 millions d’€.


Enfin une motion a été votée pour s’opposer à la fermeture d’une classe à Touët-sur-Var dont un poste a été bloqué ; « nous devons nous battre avec raison pour conserver nos écoles car c’est lutter contre l’exode rural a indiqué Charles-Ange Ginésy et nous allons demander une réunion sur site avec l’inspecteur d’académie et les parents ».
 

Retour