Président du Département des Alpes-Maritimes
Président de la Communauté de Communes Alpes d'Azur
Président de l'Association Nationale des Maires des Stations de Montagne
20/12/2019
Le Conseil départemental des Alpes-Maritimes partenaire du musée du quai Branly-Jacques Chirac

Le Conseil départemental des Alpes-Maritimes partenaire du musée du quai Branly-Jacques Chirac

À l'occasion du lancement de l'exposition « Palace Paradis, offrandes funéraires en papier de Taiwan », l'équipe du musée du quai Branly-Jacques Chirac ainsi que l'équipe artistique taiwanaise étaient présentes au musée des Arts asiatiques de Nice pour sceller leur premier partenariat avec le musée départemental. Le début d'une belle collaboration qui permettra aux maralpins de bénéficier de futures grandes expositions dans leur ville.

Exposition « Palace Paradis » : découverte d’une tradition taiwanaise originale

Qui n’a jamais rêvé de retrouver les plaisirs terrestres après la mort ?

Telle est la fonction des objets funéraires en papier de Taiwan, brûlés pour assurer le confort des défunts dans l’au-delà. À la suite d’un décès, les familles achètent des substituts d’objets réels en papier, montés sur une structure de bambou, qu’ils envoient au disparu en les brûlant, accompagnés de monnaies funéraires - billets et pièces de papier en usage dans le monde des morts. De la maison miniature aux copies d’articles de luxe, ces créations hyperréalistes ne négligent aucun détail. Rien n’est laissé au hasard : programmes du lave-linge, smartphone équipé d’applications spéciales « paradis » et berline avec chauffeur.

Des animations et ateliers autour de l’exposition

Pour profiter de cette correspondance, le Musée des arts asiatiques va organiser des nocturnes les samedis à partir du 21 décembre pour profiter de la venue de visiteurs en soirée.

Le musée propose également au public de découvrir autrement cette exposition à travers de nombreux ateliers et animations : visites guidées, atelier origami « shopping »…

Retrouvez le programme des festivités : https://maa.departement06.fr/musee-des-arts-asiatiques-13422.html

Pour réserver vos places pour les animations : https://reservations-maa.departement06.fr/

Pour Charles Ange Ginésy, Président du Conseil départemental des Alpes-Maritimes : « Je suis très fier d’accueillir aujourd’hui la nouvelle exposition « Palace Paradis », exceptionnelle à plus d’un titre. D’abord parce qu’elle est le 1er fruit du partenariat entre le Musée du Quai Branly et notre Musée des arts asiatiques. Un partenariat qui résonne comme un hommage des Alpes-Maritimes à Jacques Chirac. Lui qui avait voulu ce grand établissement pour mettre en valeur toutes les cultures du monde et promouvoir la paix, la tolérance et le dialogue entre les civilisations.

Elle est aussi exceptionnelle par les trésors qu’elle nous propose. Elle nous fait partir à la découverte d’une tradition originale : des objets funéraires en bambou recouverts de papier, qui sont brûlés pendant les funérailles à Taiwan afin d’accompagner le défunt. 

Président d’un Département engagé dans le SMART Deal, j’ai été agréablement surpris par certaines offrandes qui sont à la pointe de la technologie, telles que des casques sans fil, des ordinateurs portables, et même des tablettes et Smartphone équipées d’applications virtuelles censées fonctionner dans l’au-delà ! Le monde des morts est ainsi un reflet de nos modes de vie et des grandes tendances de nos sociétés.

Pour accueillir un tel événement, le Musée des arts asiatiques déploie ses plus beaux atours puisque les espaces extérieurs ont été rénovés cette année, avec notamment une intégration de la végétation exotique et luxuriante du Parc Phoenix qui donne l’impression, depuis le parvis, d’un jardin aux dimensions infinies. Ainsi, la culture du beau et le raffinement artistique s’invitent bel et bien au Musée des arts asiatiques durant ces fêtes de fin d’année, pour continuer d’enchanter tous les sens des visiteurs !»

 

Retour