Président du Département des Alpes-Maritimes
Président de la Communauté de Communes Alpes d'Azur
Président de l'Association Nationale des Maires des Stations de Montagne
05/03/2016
Roquestéron – Le nouveau Centre de Secours et d'Incendie portera le nom de Josette Castellotti

Roquestéron – Le nouveau Centre de Secours et d'Incendie portera le nom de Josette Castellotti

Attendu depuis des années, le nouveau Centre d'Incendie et de Secours de Roquestéron a été inauguré par Charles Ange Ginésy, représentant le président du conseil départemental Eric Ciotti, et François Xavier Lauch, représentant le Préfet des Alpes Maritimes en présence d'Alain Jardinet, Directeur du SDIS, d'Olivier Rousselon, Chef de Centre et de Danièle Chabaud, maire de la commune.

Après avoir dévoilé l’allée du nom de René Marcillon, père du maire actuel de Roquestéron, ayant beaucoup œuvré pour l’implantation d’un centre de secours à Roquestéron danis les années 50, les élus présents, représentants de l’Etat, des forces de gendarmerie et du corps des sapeurs-pompiers du 06 ont dévoilé la plaque inaugurative du CIS qui portera désormais le nom de Josette Castellotti, sapeur-pompier dévouée à Roquestéron, décédée il y a 8 ans, après avoir reçu la médaille d’honneur des sapeurs-pompiers.


Ainsi, Danièle Chabaud, très émue par cette cérémonie mettant à l’honneur son père, a exprimé son immense bonheur de voir ce projet aboutir. Rappelant l’amour de son père pour ce village, elle a souligné la « nécessité pour Roquestéron d’avoir un tel bâtiment, offrant des conditions de travail plus favorables et indispensables aux  sapeurs-pompiers professionnels et volontaires du CIS ».


Prenant la parole, le colonel Alain Jardinet a rappelé « l’importance des sapeurs-pompiers volontaires dans les territoires ruraux » puis est revenu sur le souvenir de Josette Castellotti, dévouée, courageuse, « qui a tant donné pour le centre de Roquestéron ».


Pour sa part, Charles Ange Ginésy, excusant Eric Ciotti « retenu par ses obligations nationales », a réitéré le soutien du président du conseil départemental aux sapeurs. « Nous sommes solidaires à l’image d’Eric Ciotti, avec les pompiers du département qui interviennent en moyenne toutes les 4 minutes et 50 secondes ».  « Je veux défendre ces hommes et ces femmes prêts au sacrifice de leur vie pour porter secours aux autres » a-t-il souligné, estimant « nécessaire d’avoir cette force sur nos territoire ruraux ».


Après avoir tiré un coup de chapeau à Pierre-Guy Morani, ancien conseiller général de ce territoire, pour son action en faveur de la santé et des sapeurs-pompiers, Charles Ange Ginésy a rappelé le budget consacré par le Département au SDIS. « 55 millions d’Euros par an, plus de 75 casernes sur le territoire ».
Les discours furent clôturés par le sous-préfet François Xavier Loche, qui est revenu sur cette « cérémonie qui est le symbole de l’intérêt général du service public où les sapeurs pompiers montrent que les habitants de cette vallée ont les mêmes droits qu’un habitant du littoral ».
 

Retour