Président du Département des Alpes-Maritimes
Président de la Communauté de Communes Alpes d'Azur
Président de l'Association Nationale des Maires des Stations de Montagne
21/04/2016

Visite CFA de Carros : « Nous devons développer la formation en apprentissage dans notre pays »

Le Député, 1er Vice-président du Département des Alpes-Maritimes, Charles-Ange Ginésy s'est rendu au CFA de Carros accompagné du Maire Charles Scibetta et du directeur Marc CHAMPROUX.

Avec près de 1 200 apprentis dans 17 métiers, le CFA interprofessionnel de Carros, ouvert en 1978, et géré par la ville depuis 2000, est aujourd’hui le plus important de la région. L’établissement affiche d’excellents résultats, avec un taux de réussite aux examens de plus de 80%, contre une moyenne nationale de 50%. Ses apprentis sont régulièrement médaillés au concours Un des Meilleurs Apprentis de France.

Pour Charles-Ange Ginésy, « cet établissement est un fleuron de l’apprentissage azuréen. C’est une belle réussite que nous avons sur notre territoire qui arrive à ce niveau d’excellence grâce à une équipe dirigeante et d’enseignants de grande qualité, ainsi que de solides partenariats engagés avec de grandes entreprises ».

Le Département, depuis 16 ans, met à disposition gratuitement à la commune, les locaux occupés par le CFA, soit une subvention en nature de 365 877 € par an (bail emphytéotique jusqu’en 2030).

« Nous devons développer la formation en apprentissage dans notre pays. C’est un enjeu majeur pour notre pays, car il garantit 70% d’insertion sur le marché du travail. Depuis 2012, le nombre d’entrées en apprentissage a chuté de près de 10% et ce après trois années de hausse ininterrompue. À Carros, ses effectifs sont en hausse constante : alors que cet établissement accueillait 730 apprentis et stagiaires en 1999, aujourd'hui ils sont près du double. Je veux souligner les excellents résultats de ce centre de formation avec un taux de réussite aux examens de plus de 80% contre une moyenne nationale de 50%. Il faut changer l’image de l’apprentissage, encore trop souvent  perçu comme une voie d’orientation offerte aux élèves qui présentent des difficultés scolaires, en mettant en avant ses plus belles réussites, je pense, notamment aux Meilleurs Ouvriers de France, mais aussi en donnant en exemple les jeunes en formation qui excellent dans leur métier » a déclaré Charles-Ange Ginésy.

Le Département par la voix de son Président Eric Ciotti, a souhaité récompenser les élèves apprentis les plus méritants du département, médaillés du Concours « Un des meilleurs apprentis de France »

121 apprentis médaillés à l’échelon départemental du concours 2015 ont ainsi été primés, dont 15 élèves du CFA de Carros, au cours d’une cérémonie au Département le 17 septembre 2015. Les médaillés au niveau national seront récompensés le 13 mai prochain.

Retour