Président du Département des Alpes-Maritimes
Président de la Communauté de Communes Alpes d'Azur
Président de l'Association Nationale des Maires des Stations de Montagne
08/12/2014
Châteauneuf d'Entraunes – Une très belle Saint Nicolas

Châteauneuf d'Entraunes – Une très belle Saint Nicolas

Châteauneuf d'Entraunes a salué l'arrivée de l'hiver lors de la Saint Nicolas, lors d'un très beau marché de Noël suivie d'une veillée en l'église du village et un repas à l'auberge communale.

Très tôt le matin, de nombreux stands ont envahi la petite place du village de Châteauneuf d’Entraunes, attirant de nombreux chalands attirés par cette animation désormais traditionnelle donnant ce cachet typique à Châteauneuf d’Entraunes. Après un concours de belote à l’auberge communale dans l’après-midi, tous les Castelnoviens et habitants du territoire se sont retrouvés en l’église pour la traditionnelle Veillée de Noël, où tout le monde a pu apercevoir Saint Nicolas en personne assister à la messe qui lui était dédiée par le père Gilles Bailbé.

L’occasion, pour le maire, Jocelyne Baruffa, de remercier tous ceux qui avaient participé à la tenue de cette journée « originale qui prouve, au vu du nombre d’habitants du canton présents aujourd’hui, l’attachement à cette fête pour notre saint patron ». Le député Charles Ange Ginésy exprimant son « plaisir à me retrouver parmi vous, sous le signe de l’unité de la montagne, une union importante pour nos traditions qui prouve la solidité des gens de la ruralité ».


Enfin, tout ce petit monde a poursuivi la soirée à l’auberge où un bon repas chaud avait été préparé.

 


Qui est Saint Nicolas ?

Il est aujourd'hui le patron de nombreuses corporations ou groupes tels que les enfants, les prisonniers, les avocats, les kinésithérapeutes ou les célibataires, et plus traditionnellement le patron des bateliers et mariniers, et des navigateurs d'une manière générale. La Saint-Nicolas est une fête inspirée de Nicolas de Myre. Né à Patara au sud-ouest de l'actuelle Turquie entre 250 et 270, il fut le successeur de son oncle, l'évêque de Myre.

 

Retour