Président du Département des Alpes-Maritimes
Président de la Communauté de Communes Alpes d'Azur
Président de l'Association Nationale des Maires des Stations de Montagne
13/06/2014
Gorges du Cians – Des travaux de sécurisation importants

Gorges du Cians – Des travaux de sécurisation importants

5 secteurs des Gorges du Cians (RD 28) sont actuellement en chantier pour améliorer la sécurisation du parcours. Le député Charles Ange Ginésy, 1er vice-président du conseil général s'est rendu sur les lieux, avec l'ingénieur de la SDA Olivier Borot et le responsable du Cians-Sud de la SDA Jean-Luc Honnoraty, en charge de ces travaux.

« Il y a 4 chantiers en cours sur la départementale 28 pour sécuriser les parois rocheuses et la route, explique Olivier Borot, nous venons d’en terminer un autre, important, au niveau du Lavandier, où nous avons fait un déroctage de la casquette rocheuse d’une trentaine de centimètres pour permettre un passage plus facile des camions ». Cette casquette rocheuse, trop basse, située sur une portion de route étroite, a donc été « rabotée » pour permettre aux véhicules un peu hauts de passer sans abîmer la roche. 


Les autres chantiers dureront tout le mois de juin, mais ne nécessitent pas la fermeture de la route. « Ils amélioreront l’itinéraire et la sécurisation de la départementale, nous réparons également les parades par la pose de filets, de grands écrans et de fascines », renchérit l’ingénieur.


En visite sur site, le député-maire de Péone-Valberg, Charles Ange Ginésy, a déclaré que « le travail actuellement fait par la SDA et les entreprises est, sur le plan de l’efficacité, de très haute qualité, avec des hommes et des femmes connaissant parfaitement le terrain. Cette mise en sécurité facilite le passage des véhicules à grand gabarit, tout en respectant la qualité environnementale et la beauté du site ».


« Une fois de plus, la préoccupation du président du conseil général par rapport à l’accès de nos station et villages de montagne est une constante, souligne-t-il, l’effort fait par la collectivité départementale prouve l’intérêt à la maintenir, au moment où l’on évoque sa disparition ».


Profitant de ces travaux, la SDA a également réaménagé et sécurisé la promenade de la Petite Clue, un point d’arrêt touristique très attractif pour l’observation des magnifiques Gorges du Cians.

 

Retour