Président du Département des Alpes-Maritimes
Président de la Communauté de Communes Alpes d'Azur
Président de l'Association Nationale des Maires des Stations de Montagne
18/09/2017
Collège - Lancement du passeport citoyen

Collège - Lancement du passeport citoyen

Le Président Charles Ange Ginésy et le Député Eric Ciotti ont lancé le passeport citoyen au lycée Don Bosco en présence du Chef d'Etablissement, M. Bernard Chastang, et des conseillers départementaux Martine Ouaknine , Vanessa Antourel-siegel et Auguste Vérola.

« La citoyenneté est une priorité pour le Département des Alpes-Maritimes. C’est pourquoi, depuis de nombreuses années, notre collectivité s’emploie à ouvrir les adolescents sur le monde qui les entoure » a déclaré Charles Ange Ginésy.

Le passeport s’articule autour de 7 thèmes : les valeurs républicaines, la citoyenneté, la liberté d’expression, la solidarité, le devoir de mémoire, l’environnement, le sport / santé. Il est également ponctué par une devise : « Respect, Fierté, Solidarité ». 

Grâce à son contenu à la fois informatif et participatif, le livret permet une interaction entre l’élève et ses interlocuteurs. De la devise de la République aux bienfaits du sport, des droits et devoirs du citoyen à la préservation de la planète, des droits et limites de la liberté d’expression aux grands chapitres de l’Histoire, toutes les notions fondamentales de la citoyenneté sont abordées.

Parallèlement, le passeport intègre des focus sur des événements locaux, des dates symboliques, des mises en scène d’échanges de SMS entre adolescents (sur le harcèlement, le vandalisme, le racisme, le devoir de mémoire, l’engagement citoyen, l’addiction aux jeux-vidéos…).

L’objectif est de justifier par le biais de ce support la réalisation d’un parcours citoyen en fin de classe de 3ème, après deux années scolaires, et ainsi de prétendre au statut d’« ambassadeur de la citoyenneté », qui fera l’objet d’une remise de diplôme par le Département des Alpes-Maritimes.

Réalisé par les Conseillers Départementaux Jeunes, la forme ludique de ce passeport citoyen est adaptée à nos jeunes, comme un journal de bord qui les accompagnera pendant leurs années collège.

Retour