Président du Département des Alpes-Maritimes
Président de la Communauté de Communes Alpes d'Azur
Président de l'Association Nationale des Maires des Stations de Montagne
16/09/2020
conférence de presse sur la lutte contre la fraude sociale

Le Département engagé dans la lutte contre la fraude sociale et l'accompagnement à la réinsertion professionnelle

Pour Charles Ange Ginésy :

"Nous sommes réunis ce matin avec Eric Ciotti, Auguste Verola et Jacques Gente ainsi que les conseillers départementaux pour présenter le bilan départemental dans le cadre de la lutte contre la fraude fiscale.

Depuis 2011 dans le Département des Alpes-Maritimes, nous portons une politique de contrôle et d’accompagnement juste, exemplaire et qui a d’ores et déjà démontré toute son efficacité. Chaque année, 149 millions d’euros sont investis dans notre politique d’insertion professionnelle dont 15 millions pour les actions d’accompagnement au retour à l’emploi.

Grâce à la création d’une brigade anti-fraude #RSA réactive et compétente composée de 34 agents départementaux, nous assurons le contrôle et limitons la fraude aux prestations sociales. Cette brigade sera renforcée pour atteindre 42 agents et ainsi augmenter la capacité de contrôle. Ce qui nous a permis depuis 2011 de réaliser une économie de 78 millions d’euros dont 15M€ sur l’année 2019.

Nous voulons aller plus loin. Dans le cadre de la loi 3D, nous solliciterons le Premier Ministre pour disposer de moyens supplémentaires pour détecter encore plus efficacement les allocataires suspectés de fraude. Une politique à double volet qui allie justice et solidarité.

En tant que collectivité de proximité, et parce que la crise économique liée à la COVID19 a augmenté le nombre de demandes d’allocations, nous sommes engagés pour assurer un suivi et un accompagnement personnalisé, rapide et efficace avec :
- En 2017 la création des centres d’orientation RSA pour recevoir les nouveaux allocataires et les accompagner
- En 2018 : la création du dispositif « Flash Emploi » pour un suivi intensif et de courte durée
- En 2020 : la création du dispositif « Agir pour l’Emploi » avec une aide de 500€ pour les entreprises embauchant des allocataires RSA

C’est cette politique de solidarité et de proximité, au plus près du terrain que nous aiderons chaque maralpin."

Retour