Président du Département des Alpes-Maritimes
Président de la Communauté de Communes Alpes d'Azur
Président de l'Association Nationale des Maires des Stations de Montagne
17/06/2016
Puget-Théniers - Aménagement numérique et transition énergétique au cœur d'Alpes d'Azur

Puget-Théniers - Aménagement numérique et transition énergétique au cœur d'Alpes d'Azur

Les élus de la communauté de communes Alpes d'Azur se sont réunis sous la présidence de Charles-Ange Ginésy qui a présenté le programme des travaux de déploiement du Très Haut Débit par fibre optique dans les 34 communes du territoire.

Ainsi, dès la fin 2016, les premières communes de la moyenne vallée du Var (Auvare, Malaussène, Massoins, Puget-Rostang, Puget-Théniers, Thiéry, Touët-sur-Var et Villars-sur-Var) disposeront du Très Haut Débit grâce à l’arrivée de la fibre optique et 100% des communes de l’intercommunalité seront connectées d’ici 2021. « Sur l’ensemble du département ce sont 90 millions d’euros qui sont injectés par toutes les collectivités locales sous la conduite du conseil départemental pour faire de notre territoire le 1er département rural de France couvert à 100%, précise Charles Ange Ginésy, c’est un engagement volontaire d’Eric Ciotti pour l’avenir qui donne aux Alpes-Maritimes une longueur d’avance en terme d’attractivité économique et perpétue la dynamique d’une terre d’innovation et de recherche ».


Pour Alpes d’Azur « c’est la perspective d’un service à la population très haut de gamme mais également des perspectives sur tous les services publics de demain : télémédecine, télétravail, éducation numérique, … J’ai l’espoir que des créateurs et entrepreneurs puissent demain concilier sur notre territoire le développement de leurs entreprises associé à une très belle qualité de vie. »


Le conseil communautaire a également approuvé la convention « Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte », en partenariat avec le Parc Naturel Régional des Pré-Alpes d’Azur, octroyant 500 000 € de financement de l’Etat pour la transition énergétique. Au programme pour l’intercommunalité : acquisition de véhicules électriques, travaux de rénovation énergétique dans les écoles et Plan Climat Energie. Le président d’Alpes d’Azur se saisit ainsi d’une belle opportunité afin de poursuivre son engagement pour le développement durable.

 

Retour