Président du Département des Alpes-Maritimes
Président de la Communauté de Communes Alpes d'Azur
Président de l'Association Nationale des Maires des Stations de Montagne
31/07/2015
Alpes d'Azur - Les écoles au cœur du dernier conseil

Alpes d'Azur - Les écoles au cœur du dernier conseil

Les conseillers communautaires d'Alpes d'Azur se sont réunis en plénière autour du président Charles Ange Ginésy pour débattre d'un bon nombre de dossiers, parmi lesquels des projets pour l'amélioration des écoles de la communauté de communes Alpes d'Azur.

Afin d’améliorer la qualité de l’enseignement et les conditions d’accueil des écoliers et des instituteurs d’Alpes d’Azur, le président de la Communauté de Communes, Charles Ange Ginésy, a détaillé le travail réalisé en Commission des affaires scolaires, présidée par Nicole Bertolotti et la vice-présidente déléguée Danièle Chabaud, et fait acter à l’unanimité les programmes d’acquisition de nouveaux équipements informatiques, Tableaux Blancs Interactifs, tablettes numériques et ordinateurs.

« Il est de notre responsabilité de développer l’appropriation des nouvelles technologies au sein de nos établissements et de donner suite à une attente des directeurs d’écoles et d’accueils de loisirs. Par ailleurs, l’ensemble de la pédagogie mise en œuvre par les enseignants  dans l’utilisation d’internet protègera nos enfants des contenus indésirables qu’ils peuvent rencontrer  » a expliqué le Président.


Dans le même esprit « de modernisation des services offerts au public, nous allons mettre en place une régie dématérialisée, avec possibilité pour les parents de payer par carte bleue ou en ligne la cantine ou l’accueil périscolaire » .


Enfin, la commission des affaires scolaires a présenté un projet d’affirmation des valeurs de la République, avec l’inscription de la devise nationale « Liberté, Egalité, Fraternité » sur les établissements scolaires, la mise en place de drapeaux Français et Européen sur les façades, l’exposition de déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen et la charte de la laïcité. « Il est important que la laïcité soit expliquée aux enfants. Cela devra se faire en partenariat avec le corps enseignant. Il est de notre devoir de donner un environnement optimum pour amener nos enfants à une conscience citoyenne et civique et cette opération est une pièce du puzzle».


L’ensemble de ces projets représentant environ 52 000€ HT.

 


Economie – Une convention avec la chambre des métiers et de l'artisanat

Dans le cadre de cette séance plénière très chargée, a été adopté le principe d’une convention de partenariat avec la chambre des métiers et de l’artisanat, « une charte de bonnes intentions pour laquelle nous veillerons à sa bonne mise en place », souligne le président d’Alpes d’Azur Charles Ange Ginésy. Cette convention permettra de formaliser les dispositifs d’accompagnement des commerçants pour l’installation, la reprise-transmission d’activité, …

Les agents de la chambre des métiers et de l’artisanat s’engageant par ce biais à dynamiser une économie locale précaire, bien que comptant plus de 340 entreprises dont 55% dans le bâtiment, 25% dans les services, 11% dans l’alimentation et 9% dans la production.


« L’artisanat est le ciment d’un maintien du lien social des villes et villages du territoire, explique Charles Ange Ginésy, cette convention de partenariat permettra un développement économique, une assistance aux entreprises et leur accompagnement ».

 

Retour