Président du Département des Alpes-Maritimes
Président de la Communauté de Communes Alpes d'Azur
Président de l'Association Nationale des Maires des Stations de Montagne
30/06/2015
Péone – Le conseil municipal s'engage contre la disparition des institutions

Péone – Le conseil municipal s'engage contre la disparition des institutions

Le conseil municipal s'est réuni autour du député-maire Charles Ange Ginésy pour aborder de nombreux sujets dont ceux de la fermeture de 4 gendarmeries dans le département, notamment celle de Valberg, la disparition programmée de l'académie de Nice et s'est engagé dans la lutte anti-tabac.

Après avoir approuvé le procès verbal de la séance précédente, les conseillers municipaux ont adopté, à l’unanimité, l’abandon de la part communale du FPIC (fond de péréquation intercommunal et communal) 2015, de 25161€, à la communauté de communes Alpes d’Azur, afin de soutenir l’action de cette dernière, notamment sur les affaires scolaires et les NAP, le tri sélectif et les encombrants.


Les conseillers municipaux ont ensuite délibéré pour s’opposer à la fermeture, pour une question de rationalisation, des gendarmeries de Valberg, Tende, Lantosque et Villars-sur-Var. Des initiatives parlementaires, dont quelques unes d’Eric Ciotti auprès du 1er ministre, pourraient permettre le maintien des 4 gendarmeries. Les communes s’engageant par ailleurs aux côtés des élus nationaux pour appuyer cette demande qui permet de maintenir les services de l’Etat sur les territoires ruraux.
Autre sujet important abordé au cours de ce conseil municipal, la disparition programmée de l’académie de Nice, qui verrait la fusion de l’ensemble des universités niçoises avec  le pôle de Marseille et Aix-en-Provence. « Le gouvernement est devenu fou ! On a appris récemment par voie de presse que l’académie de Nice sera fusionnée avec celle de Marseille. On supprime tout ce qui a été fait jusqu’ici et ce qui fait que Nice est la 5ème ville de France. Nous enverrons nos enfants à Marseille pour étudier ! ».


Les élus péoniens ont planché sur une convention avec la Ligue Contre le Cancer pour prévoir un espace sans tabac tout autour des espaces accueillant des enfants, les aires de jeux et l’école Désirée Clary. Ainsi des panneaux seront disposés dans ces zones pour rappeler à tout un chacun les dangers de la cigarette, notamment près des enfants.

 


Les conseillers municipaux se sont également penchés sur la voierie communale 2015 avec un projet communal : confortement de la route de l’Aliège, amélioration du goudronnage partiel sur la route des Chardonniers, amélioration de la route du Villars, réfection de certaines rues du village de Péone.

 

Retour