Président du Département des Alpes-Maritimes
Président de la Communauté de Communes Alpes d'Azur
Président de l'Association Nationale des Maires des Stations de Montagne
01/05/2015
Puget-Théniers – Le Pays Vallées d'Azur Mercantour aborde les projets de territoire

Puget-Théniers – Le Pays Vallées d'Azur Mercantour aborde les projets de territoire

Les membres du Pays Vallées d'Azur Mercantour se sont réunis autour de leur président Jean-Paul David et du président de la communauté de communes Alpes d'Azur Charles Ange Ginésy afin d'aborder un ordre du jour intéressant pour l'avenir du territoire et son développement.

Premier point à l’ordre du jour de ce conseil de Pays : la candidature commune du Pays et du parc naturel régional des Pré-Alpes d’Azur au programme européen LEADER. Une candidature désormais retenue qui permettra d’insuffler une dynamique territoriale dans plusieurs domaines, notamment la réalisation de nombreux projets d’initiative locale et une relance économique pour les entreprises de proximité.

Les membres du Pays Vallées d’Azur Mercantour ont abordé le contenu du futur contrat de territoire avec la Région PACA. Un contrat sur 3 ans qui concernera le Pays et l’intercommunalité Alpes d’Azur, encadrera l’action de la Région sur le territoire et qui sera négocié ce printemps 2015. « Nous devons avoir les moyens de nos ambitions », a souligné Jean-Paul David, souhaitant répondre à la demande de Charles Ange Ginésy « qui a demandé des projets forts et concrets ».

Si l’enveloppe budgétaire n’a pas encore été fixée par la Région, le président du Pays a toutefois abordé les grands dossiers qui bâtiront ce contrat de plan : la transition énergétique et écologique avec la valorisation de la filière bois, la mobilité douce, l’éducation à l’environnement ; l’emploi et le développement économique fait aussi partie de ce contrat, comprenant l’agriculture, les entreprises locales et le tourisme ; le renforcement de la qualité de vie, la transition énergétique ou encore l’anticipation des évolutions territoriales étant d’autres aspects de ce projet.

Quant au contrat d’axe, qui prévoit des aménagements autour des gares du Chemin de Fer de Provence, Jean-Paul David a évoqué une étude de reconversion et d’aménagement, notamment pour celle de Puget-Théniers, où « nous demandons à la Région de pouvoir utiliser les locaux de la Maison de pays pour ouvrir un point de vente du terroir en partenariat avec les organisations agricoles locales ». Une réflexion est en cours sur la création de filière courte et la promotion et la vente des produits locaux à Nice en coopération avec le Pays A3V et le Pays Dignois.

Face à tous ces projets, le président de la communauté de communes Charles Ange Ginésy a rappelé « l’enjeu important que représente la candidature LEADER et le contrat de plan avec la Région. Ce contrat montre les enjeux du Pays : enjeux de territoire, enjeux pour l’entretien des routes et la valorisation des transports en commun, enjeux pour le développement économique de notre communauté de commune qui se préoccupe de l’avenir de nos entreprises de proximité ».


Les élus ont salué l'action du conseil de développement

Mis en place en décembre 2014, le conseil de développement est une instance représentant la société civile pour les 34 communes composant le pays Vallées d’Azur Mercantour et la CC Alpes d’Azur. Les 4 coprésidents ont participé à l’élaboration de circuits cyclistes sur le territoire, « les boucles d’azur » qui ont déjà été lancés. Ces circuits permettent de faire découvrir et promouvoir un secteur de moyen et haut pays riche en patrimoines naturel et humain. Les différents projets préconisés par les coprésidents seront présentés aux élus prochainement.

Retour