Président du Département des Alpes-Maritimes
Président de la Communauté de Communes Alpes d'Azur
Président de l'Association Nationale des Maires des Stations de Montagne
15/12/2014
Pays Vallée d'Azur Mercantour – Soutenir le développement du territoire via le programme européen LEADER

Pays Vallée d'Azur Mercantour – Soutenir le développement du territoire via le programme européen LEADER

Les membres du Pays Vallées d'Azur Mercantour se sont réunis pour aborder le futur contrat de territoire avec la Région PACA et la candidature au programme européen LEADER, autour de Jean-Paul David, président du Pays, et Charles Ange Ginésy, président de la communauté de communes Alpes d'Azur, qui porte juridiquement le Pays.

Dans un propos introductif, Charles Ange Ginésy, a  souligné «  la nouvelle dynamique des Pays, qui sont des incitateurs et développeurs d’idées pour nos territoires. Le Pays a un rôle important à jouer dans la création de partenariats avec nos voisins et pour aller chercher les crédits européens. J’ai bon espoir que le travail participatif et collaboratif entrepris permette demain à la communauté de communes de constituer un véritable bassin de vie et au territoire de passer en mode opérationnel pour mettre en œuvre des actions concrètes ». 


Jean-Paul David a quant à lui rappelé le rôle important du Pays dans la définition d’une stratégie de développement du territoire. C’est d’ailleurs cette vision à moyen et long terme qui était au cœur des débats ce jour lorsque les élus ont discuté du nouveau contrat de territoire qu’ils s’apprêtent à signer avec la Région PACA et qui cadrera les actions du Pays pour les trois années à venir, sans oublier la validation du contenu de la candidature LEADER. Cette candidature permettra d’obtenir des crédits européens pour accompagner toutes sortes d’initiatives en faveur d’un développement économique local et écoresponsable. Jean-Paul David a rappelé la nécessité de déposer cette candidature avant le 31 décembre prochain, le début du programme étant quant à lui programmé pour l’automne 2015. Après avoir mis en place une gouvernance qui se composera de 23 membres en partenariat avec le Parc naturel régional des Préalpes d’Azur : 10 membres publics (institutions, élus, …) et 13 membres privés (acteurs locaux), le Pays sera en mesure de venir directement en aide à de nombreux projets publics et privés. 


« Faire partie du dispositif LEADER, c’est nous assurer des crédits européens et nationaux à hauteur d’au moins 3 millions d’euros, pour dynamiser l’économie locale, soutenir les entrepreneurs, devenir un territoire exemplaire en matière de transition écologique, ou encore soutenir les usages numériques pour accompagner l’installation de la fibre internet très haut débit sur notre territoire », explique Jean-Paul David. « C’est un outil au service de notre stratégie de développement qui peut aider à faire émerger de nombreuses initiatives et donc dynamiser notre territoire », renchérit Charles Ange Ginésy.

 

Retour