Président du Département des Alpes-Maritimes
Président de la Communauté de Communes Alpes d'Azur
Président de l'Association Nationale des Maires des Stations de Montagne
03/06/2020
SIgnature de la convention entre l'Agence de l'Eau et la Régie des eaux

Signature de la Convention entre la Régie des Eaux Alpes Azur Mercantour et l'Agence de l'Eau Rhône Alpes Méditerranée Corse

En sa qualité de Président de la Régie des Eaux Alpes d'Azur Mercantour, Charles Ange Ginésy, Président du Conseil départemental des Alpes-Maritimes et Laurent Roy, Directeur général de l'Agence de l'Eau Rhône Alpes Méditerranée Corse, ont signé ce mercredi la convention qui lie l'Agence de l'Eau à la Régie des Eaux Alpes Azur Mercantour, en présence de Roger Ciais, Maire de Touët-sur-Var, 1er Vice-président de la CCAA, et de Marc Belvisi, Maire de Pierrefeu, Président de la Commission Petite Enfance de la CCAA.

La Régie des Eaux Alpes d’Azur Mercantour (REAAM) a été créée le 26 novembre 2019 par délibération du comité syndical du SMIAGE (Syndicat Mixte Inondation, Aménagement et Gestion de l’Eau Maralpin). Elle dispose et exerce les compétences eau potable, assainissement collectif et assainissement non collectif sur le territoire de la CCAA.

Cette nouvelle régie gère environ, depuis le 2 janvier 2020, 7 100 abonnés à l’eau potable, 6 020 abonnés à l’assainissement collectif, 450 km de réseaux d’eau et d’assainissement, 62 captages d’eau potable, 104 réservoirs d’eau potable, 60 unités de distribution d’eau potable et 30 stations d’épuration.

La convention signée aujourd’hui définit le programme de travaux que la REAAM, compétente en matière d’eau potable et assainissement doit engager afin de permettre un rattrapage structurel pour les services d’eau potable et d’assainissement, et précise les conditions d’attribution des aides financières de l’agence de l’eau pour la réalisation de ce programme.

L’Agence de l’Eau s’engage ainsi à verser une aide d’un montant maximal de 1,6 million d’euros sur la période 2020-2021.

L’estimation de l’aide du Département des Alpes-Maritimes à ce programme est de 1,3 million d’euros.

Pour Charles Ange Ginésy : « Je suis heureux de signer avec Laurent Roy une convention entre la Régie des Eaux Alpes Azur Mercantour et l’Agence de l’Eau Rhône Alpes Méditerranée Corse.  C’est une nouvelle étape dans la politique de gestion des réseaux d’eau et d’assainissement que nous formalisons aujourd’hui.

Avec la programmation de 68 opérations sur notre territoire entre ruralité et montagne, nous réaffirmons notre solidarité auprès des communes et de leurs habitants.

Je remercie Laurent Roy, Annick Mievre, et les maires Roger Ciais et Marc Belvisi pour leur présence et nos échanges. »

Retour