Président du Département des Alpes-Maritimes
Président de la Communauté de Communes Alpes d'Azur
Président de l'Association Nationale des Maires des Stations de Montagne
13/03/2020
COVID19

COVID-19 : Les mesures prises par le CD06

Suite aux annonces faites hier soir par Emmanuel Macron pour éviter la propagation du COVID 19, Charles Ange Ginésy, Président du Conseil départemental des Alpes-Maritimes, a annoncé lors d'une conférence de presse des mesures afin de maintenir la continuité du service public, en présence d'Eric Ciotti, Député, Président de la Commission des finances du Conseil départemental des Alpes-Maritimes.

Soucieux de la santé de ses administrés et notamment des personnes les plus vulnérables et de leur prise en charge par les établissements et services médico-sociaux, le Département des Alpes-Maritimes participe activement au dispositif de suivi et de vigilance sur le coronavirus, installé par le Ministère des solidarités et de la Santé, les autorités préfectorales et sanitaires.

Pour Charles Ange Ginésy, Président du Conseil départemental des Alpes-Maritimes : « Suite aux annonces réalisées hier soir par Emmanuel Macron, j’ai réuni ce midi et en présence d’Eric Ciotti, les Vice-présidents du Conseil départemental afin de prendre toutes les mesures nécessaires pour faire face ensemble à cette situation exceptionnelle.

La volonté du Conseil départemental des Alpes-Maritimes est de maintenir ouverts nos services publics le plus longtemps possible tout en protégeant notre personnel.

Les services départementaux (MSD, PMI, MDD, Maisons des seniors...) seront accessibles sur rendez-vous sur site ou en visioconférences. Les prises de rendez-vous seront assurées par voie téléphonique  ou Internet.

Une aide de 100€ par enfant sera attribuée pour les familles habitant dans les Alpes-Maritimes qui travaillent et doivent faire garder leurs enfants de 0 à 10 ans sur la période exceptionnelle de fermeture annoncée par le gouvernement. Ce dispositif sera soumis au vote de l’Assemblée départementale vendredi 20 mars ainsi que les modalités de retrait des dossiers.

La continuité de l’activité éducative est une priorité. Il faut rentrer dans l’usage du numérique grâce à l’Environnement Numérique de Travail (ENT) que le Département administre déjà. Il devra être complété par des cours en ligne pour les collégiens à travers le CNED ou la classe virtuelle.

Afin qu’aucun collégien ne soit laissé pour compte, le Département met à disposition des tablettes pour les élèves non équipés de matériel informatique à domicile via un prêt de tablettes qui sera effectué par l’établissement scolaire. Des consignes en ce sens vont être délivrées aux principaux de collèges dès lundi.

De plus, nous allons recenser toutes les assistantes maternelles volontaires pour accueillir 1 ou plusieurs enfants de plus. Ces places supplémentaires pourraient être dédiées, prioritairement aux personnels de santé, à ceux qui assurent cette mission de services au public.

L’aide financière globale apportée par le Conseil départemental des Alpes-Maritimes passe aujourd’hui à 15 millions d’euros pour soutenir les familles et l’activité économique du territoire. »

Pour Eric Ciotti, Député, Président de la Commission des finances du Conseil départemental des Alpes-Maritimes : « Le Département des Alpes-Maritimes et son président Charles Ange Ginésy, demandent sur ma proposition, la fermeture immédiate de la frontière franco-italienne.

On ne peut plus accepter l’absurdité d’une frontière française ouverte et d’une frontière italienne fermée ! »

Retour