Président du Département des Alpes-Maritimes
Président de la Communauté de Communes Alpes d'Azur
Président de l'Association Nationale des Maires des Stations de Montagne
08/11/2018

Service d'aide à domicile : Rapprochement de la Communauté de communes Alpes d'Azur et du centre hospitalier de Puget-Théniers

Pour Charles Ange Ginésy et Hélène Colombié : « un partenariat afin de garantir le meilleur parcours d’accompagnement et de soin sur le territoire »

Charles Ange Ginésy, Président de la Communauté de Communes Alpes d’Azur, et Hélène Colombié, Directrice déléguée du centre hospitalier de Puget-Théniers, lancent un partenariat entre leurs structures afin de transférer le service d’aide à domicile. L’objectif de ce partenariat est de garantir le meilleur parcours d’accompagnement et de soin sur le territoire.

Ainsi, ils vont proposer au conseil de surveillance et au conseil communautaire le transfert du service d’aide à domicile de l’intercommunalité au centre hospitalier de Puget-Théniers.

L’idée est d’entrer dans une logique de prévention et d’aide à la personne afin de garantir le maintien mais aussi le bien-être à domicile et de retarder les hospitalisations. C’est une véritable démarche de proximité et de maillage santé du territoire au bénéfice des populations isolées du moyen et haut pays.

Aujourd’hui, ce service de prestations d’aide à la personne (entretien du logement, repas, courses…), assuré par la Communauté de Communes Alpes d’Azur, constitue une petite unité intervenant principalement auprès des personnes âgées et uniquement sur la partie nord du territoire : 10 000 heures par an, 50 bénéficiaires en moyenne et 12 agents. Il a donc toute vocation à rejoindre le pôle de compétences du centre hospitalier de Puget-Théniers qui développe déjà des missions hors ses murs par des permanences locales et des interventions à domicile sur les communes de la vallée du Var et de l’Estéron (Centres Locaux d’Information et de Coordination (CLIC), Services de Soins Infirmiers à domicile (SSIAD), portage de repas…).

A terme, le centre hospitalier de Puget-Théniers pourra s’appuyer sur la Communauté de Communes Alpes d’Azur et ses équipements : la Maison de Santé Pluri-professionnelle de Roquestéron livrée fin 2017 et le centre médico-social de Guillaumes pour organiser au mieux la prise en charge des patients et la coordination des professions médicales et sanitaires et sociales. Cette présence renforcée permettra de faire le lien avec les services hospitaliers à l’heure où l’offre de soins s’élargit avec l’ouverture du service de soins de suite et de réadaptation.

Pour Charles Ange Ginésy : « Le Département des Alpes-Maritimes et la Communauté de Communes Alpes d’Azur que je préside demeurent pleinement mobilisés aux côtés du centre hospitalier de Puget-Théniers pour conforter son développement au bénéfice des patients. »

Retour