Président du Département des Alpes-Maritimes
Président de la Communauté de Communes Alpes d'Azur
Président de l'Association Nationale des Maires des Stations de Montagne
03/06/2020
Décès de Jean Pascal,  Conseiller général honoraire, Président du S.I.V.U. de La Bonette

Réaction de Charles Ange Ginésy suite au décès de Jean Pascal

« C’est avec une grande émotion que j’ai appris le décès de Jean Pascal, Conseiller général honoraire, Président du S.I.V.U.* de La Bonette.

Homme de passion et de conviction, Jean Pascal était un homme amoureux de son territoire qui s’est battu toute sa vie pour son canton, ses villages et en particulier le col de la Bonette. Conseiller général de l’ex-canton de Saint-Etienne-de-Tinée, de 1970 à 1994, il est à l’origine de sa sauvegarde. Il a réussi à rassembler seize communes, sur deux départements, afin de préserver la plus haute route d’Europe, allant jusqu’à en faire l’un des joyaux de notre territoire. Il le disait lui-même « La route de la Bonette, c’est l’œuvre de ma vie ». Et c’est avec une grande sincérité que nous l’en remercions.

Grand défenseur de l’intérêt public, nous lui devons également la liaison entre Saint Etienne-de-Tinée et Auron par le téléphérique de la Pinatelle. Construit en 1988, cette réalisation d’envergure est la porte d'accès au domaine skiable d’Auron depuis le village de Saint-Étienne -de-Tinée. Ce télésiège a redessiné les frontières entre ces communes ce qui leur a permis de devenir plus attractives.

Lors de la prochaine Assemblée départementale je soumettrais, en accord et en concertation avec Eric Ciotti, Président de la Commission des Finances, à l'ensemble de mes collègues d'attribuer au gymnase de Saint-Etienne-de-Tinée le nom de Jean Pascal, afin de lui rendre hommage et que son canton ne l'oublie jamais.

Notre département perd l’un de ses plus ardents défenseurs. Nul doute que ses engagements et sa fougue nous manquerons.

A sa famille et à ses proches, j’exprime mes plus sincères condoléances. »

Retour